Accueil Tendances & Créateurs Tendances SS 2018

Tendances SS 2018

écrit par Léa janvier 29, 2018
Tendances SS 2018

Au lendemain de la Fashion Week Haute Couture de Paris, les photos de défilés ne cessent de se propager sur la toile. Coupes, matières, couleurs et tendances sont décryptées à la loupe, le MUE vous fait un petit état des lieux de ce qui s’annonce pour la saison printemps/été 2018.

LES COULEURS

Pour ce qui est des couleurs, on peut dire que les opposés s’attirent. On voit un grand retour des couleurs très douces comme le pastel : bleu, lila, jaune, vert, pêche… Quelque chose de très innocent, comme un retour dans la douceur de l‘enfance mais également un symbole des beaux jours à venir. On aperçoit ces teintes pastel chez Emporio Armani, Paco Rabane, Chanel, Nina Ricci, Valentino … Bref, partout.

A l’inverse, le Colorblock revient dans nos penderies. Cette association de couleurs, plus vives les une que les autres nous apportent une envie de dynamisme, comme une envie de tout casser et de s’enfuir porter du violet avec du jaune et des accessoires orange. Une tendance qui, comme vous vous en doutez, ne peut que nous plaire.

Le rose shocking n’a pas quitté les podiums non plus. Comme un espèce d’appel à l’aide, la mode s’engage à ne plus jamais être discrète. Pantalon, chemises, accessoires, bijoux, le rose se porte haut et fort cette prochaine saison.

Quand on vous disait que les opposés s’attirent… les prochaines saisons seront rouges ! Une couleur flamboyante, criarde, signe de passion, beaucoup vue lors des derniers défilés en opposition aux couleurs pastels. Chez Givenchy, on a le droit au pantalon en cuir et beaucoup d’autres pièces teintées de rouge au sein de la collection. Si vous avez du mal à vous y mettre, vous pourrez toujours opter pour des tons plus orangés, également très présents cette saison.

LES MATIÈRES

Concernant les matières, certaines sont classiques et intemporelles, et d’autres beaucoup plus novatrices. Sur les défilés, on a repéré une nouvelle fois la carte de la transparence ! Plutôt osée mais canon sur cette petite robe bleu pastel totalement transparente de chez Jacqmus ou bien des robes très longues et élégantes comme l’a proposé Valentino par exemple. Autre matière que l’on retrouve chaque année sur le devant de la scène depuis disons une cinquante d’année : le denim. Cette fois-ci, on l’associera de manière inhabituelle puisqu’on le portera en total look ! On le retrouve beaucoup chez Christian Dior qui s’en amuse pour mêler élégance et « casual look ».

Enfin, the last but not least, la matière qui a le plus étonnée sur les défilés : le plastique ! À la manière d’un kaway de pluie, le plastique se détourne en une multitude de pièces. Et si vous en doutiez encore, c’est bien Chanel qui l’a le plus présenté sur ses défilés. Pas top pour notre écologie, mais les coupes très rigides du plastique nous replonge dans les années Courrèges.

Envie d'en lire plus ?