Home Tendances & Créateurs Soo Mee, un voyage de mode

Soo Mee, un voyage de mode

written by Charlotte janvier 19, 2018
Soo Mee, un voyage de mode

Soo Mee est une marque de prêt-à-porter féminin qui nous donne envie de s’évader. La marque née en 2016, imaginée par deux amies qui n’hésitent pas combiner un amour certain pour le voyage, de belles matières et la technique d’un vêtement.

Une marque sans frontières

Vous l’aurez remarqué, Soo Mee n’est pas un nom que l’on entend tous les jours. Normal, puisque c’est un nom coréen ; qui signifie belle et gracieuse. Pour la créatrice, Fouzia Graich, pas de doutes : toutes les femmes – peu importe leur forme, leur origine, leurs croyances ou leurs orientations sexuelles – sont belles ! Soyez certains que le MUE approuve aussi cette vérité. Choisi pour son sens, mais aussi pour sa prononciation : « so me », la marque se veut nous représenter.

Chaque collection respire l’aventure d’un voyage, traduit un coup de cœur pour un pays ou une culture. Par exemple, la première collection de Soo Mee, nommée Wax It était, comme on peut s’en douter, autour du travail du Wax. Quelle femme peut résister à ce tissu coloré en toile de coton enduite, chargé de signification pour celle qui la porte? La créatrice de Soo Mee a finement associé des coupes modernes et intemporelles à de longues jupes, robes, tee-shirts et headbands, s’inspirant des couleurs et de l’histoire de ce mythique tissu africain. Des créations de qualités all made in France, en édition limitée qui subliment la femme de par leur originalité et leur élégance.

Vous retrouverez Soo Mee et son univers sur son e-shop ou à Creativ Labo, au 41 rue du Faubourg Saint- Martin à Paris. Cette boutique-concept store si particulière mérite clairement un coup d’œil ! Elle vous plonge dans un univers artistique autour de la mode, du tatouage, de la créativité et du design. Vous y trouverez pour votre plus grand plaisir, plusieurs pièces originales, des marques de créateurs et d’artistes indépendants de Paris, Amsterdam, New York, Berlin et Londres. Un conseil, juste entre nous : courez !

 

soomee-muemagazinemode

MUE magazine x SOO MEE

Une attention toute particulière

Ici, l’inspiration rencontrée au cours du voyage tient une place importante dans le processus de fabrication des collections Soo Mee. Si le design du vêtement prend en compte les courbes de la femme et un sérieux travail des matières, il considère aussi l’histoire du pays et la culture duquel il s’inspire. En effet, la marque fait beaucoup de recherches sur les matières, afin de développer des produits agréables à porter et qui laissent respirer la peau, assurant un confort maximum. Après cela, le patronage et la gradation des tailles sont réalisés de façon artisanale, prenant certes plus de temps, mais qui assure une qualité et une précision du détail infaillible. Les coupes sont également très travaillées afin de pouvoir obtenir un rendu esthétique, mais aussi confortable pour celle qui porte le vêtement. Ensuite, le processus de sourcing des matières premières est mis en route. La marque privilégie les fabricants français, puis européens. Quand tout est enfin prêt, c’est l’heure de la confection des prototypes et le moment tant attendu (tambour battant…) : la présentation finale de la collection !

La dernière collection de la marque s’est inspirée de la culture écossaise ; ses kilts, tartans, ses paysages verts à perte de vue et ses maisons en pierres froides. Nous avons eu la chance de pouvoir travailler cette collection, le temps d’un shooting photo. Toute notre équipe s’est attelée à l’appropriation du vêtement, en fonction de la culture mise en avant et des paysages nordiques qui n’ont pu quitter nos esprits tout au long de ce projet. Nous espérons que le résultat de cette belle collaboration vous plaira !

Soo Mee est une marque très à l’écoute de ses clients, une marque qui a toujours envie de vous faire plaisir ! Pour cette nouvelle collection, la créatrice vous propose de choisir les couleurs de votre tartan écossais ! Toutes les deux semaines vous seront proposés quatre nouveaux coloris sur le site de la marque, à vous de choisir votre préféré et de faire réaliser votre pièce personnalisée !

Une démarche d’éco-conception

Forte de ses valeurs, Soo Mee est une marque qui défend la qualité des matières, des finitions, ainsi que le respect de la vie humaine qui lui est fondamental. Elle prône une mode éthique et fière, en travaillant uniquement avec des entreprises qui respectent une certaine charte dans la production des matières. Les collections sont entièrement fabriquées en région parisienne dans un atelier familial, par et pour des femmes, insufflant ainsi une dynamique féministe et sociale à la marque. Les tissus utilisés sont principalement faits de fibres naturelles, provenant de tisseurs européens.

Sachez que Soo Mee reverse 10% de ses bénéfices à diverses associations, dont l’une qui lutte contre le travail des enfants. La marque se donne comme objectif d’être la plus responsable et transparente possible, elle cherche à réduire au maximum son impact environnemental, consommant le moins d’eau et d’énergie possible. La marque va même jusqu’à publier son bilan carbone, directement sur son site internet : 279.77 kg eq. CO2

Pour tenir ses objectifs, Soo Mee produit en flux tendu : la fabrication d’un vêtement commence à la suite d’une commande sur le site marchand. La marque achète alors le tissu chez son fournisseur et confectionne le produit, juste pour vous. Cette production à la demande ou en très petite quantité, évite la sur-production et permet de réduire un maximum de déchets. Grâce à cette stratégie, la marque s’approche de l’objectif zéro waste !

Comme vous pouvez le voir, Soo Mee est une marque honnête avec ses clients, dans sa communication, dans le choix de ses matières et dans ses méthodes de travail. Vous pouvez d’ailleurs suivre son aventure sur Facebook et sur Instagram où l’on découvre des images prises en direct de l’atelier.

Vous ferez aussi la connaissance de l’équipe Soo Mee, composée de personnes talentueuses qui maîtrisent leur domaine d’expertise. Ainsi nous comptons Jean, le doyen, riche de 40 ans d’expériences dans le prêt-à-porter. Mariam, la mathématicienne qui limite au maximum le gaspillage des matières premières à l’aide de savants calculs. Puis Fouzia, la créatrice insomniaque et perfectionniste qui pense chaque détail des collections Soo Mee. Un petit comité qui fait parfois appel à des consultants ou des renforts, lors d’augmentation de l’activité.

Nous retenons de Soo Mee son envie de créer des vêtements différents des grandes chaînes de distribution, sa créativité qui illumine le quotidien de femmes audacieuses et ses vêtements qui offrent la possibilité de se démarquer avec élégance. Et on vous a gardé le meilleur pour la fin : en ce moment, les articles de la collection WAX-it sont soldés ! Shoppez à petit prix : ils n’attendent que vous !

soomee.fr

mue-magazine-mode-ethique

 

soomee-muemagazinemode

MUE magazine x SOO MEE

soomee-muemagazinemode

MUE magazine x SOO MEE

soomee-muemagazinemode

MUE magazine x SOO MEE

 

SHOOTING MUE MAGAZINE x SOO MEE
Modèle : Stéphanie Ribard
Photographe : Valentin Marteau
Styliste : Inès Chergui

Envie d'en lire plus ?