Home Tendances & Créateurs PYRATEX x YCJ

PYRATEX x YCJ

written by Zoé octobre 23, 2017
pyratesycj-crowdfunding-muemagazine

À l’heure où la technologie occupe une place toujours plus importante dans nos vies, il était logique que nos textiles prennent part à cette révolution du progrès. Si, aujourd’hui, on ne peut plus se passer de nos gadgets, qu’en sera-t-il de ces textiles qu’on appelle intelligents et qui on le pouvoir de changer notre façon de vivre ?

Pyratex®, une technologie au service du corps

Il y a quelques années, Régina Polanco, jeune espagnole, s’intéresse aux relations entre le vêtement et les propriétés naturelles de certaines matières premières. L’idée : créer un textile technologique, capable de faire du bien, de s’adapter aux besoins du corps et de notre quotidien et tout ça sans câble, ni LEDs mais plutôt à l’aide de fibres naturelles aux nombreuses propriétés. Accompagnée de Marie Lietard-Montigny, en charge du business development, elles fondent la marque Pyrates et démocratise leur volonté d’adapter le vêtement aux besoins de l’Homme grâce aux tissus intelligents.

Après de longues années de recherches et développement, naissent les Pyratex® : une gamme de tissus dits intelligents, aux nombreuses propriétés provenant de fibres naturelles innovantes (comme l’algue marine ou encore une fibre végétale contenant de la protéine et 18 acides aminés) intégrées lors du processus de filage du textile avec d’autres fibres nobles telles que le coton biologique.

Ici, aucun processus chimique n’intervient. La technologie n’est pas injectée dans le vêtement final, mais directement inclue dans son processus de fabrication. Ainsi, les vêtements Pyratex® sont éco-responsables, utilisent des fibres naturelles, recyclées ou encore biodégradables et conçus pour ne pas heurter la sensibilité de Dame Nature. La technologie Pyratex® se décline en différents tissus, ayant tous des propriétés spécifiques et innovantes adaptées à un quotidien en mouvement. En voici quelques uns, ceux utilisés dans la collection PYRATEX x YCJ, mais pour les curieux, n’hésitez pas à aller consulter l’ensemble de la collection développée par la marque.

Pyratex® Cosmetic : un tissus doux, composé d’algues et de vitamine E protégeant la peau des effets nocifs de la pollution.

Composants :  ensemble de sels minéraux, Algae, vitamines.
Propriétés : hydrate et revitalise la peau, anti-inflammatoire, protège la peau contre les radicaux libres, revitalise les cheveux et les ongles, active la régénération cellulaire et reminéralise la peau, effet détoxifiant et purifiant, minimalise les dommages causés par la pollution sur la peau.

Pyratex® Power : le tissu strech pour les peaux sensibles à l’effort.

Composants : forte concentration de Tencel issu de forêts durablement gérées.
Propriétés : plus absorbant que le coton, plus doux que la soie et plus frais que le lin, favorise une relaxation active due à l’oxygène apporté par la fibre Tencel d’origine botanique. Respirabilité, gestion de l’humidité, favorise le renouvellement des cellules de la peau, prévient les irritations, réduit la croissance bactérienne sans additif chimique et donne un effet rafraichissant lorsque la température augmente.

Ces textiles au touché et aux allures sportwear sont utilisés dans les collections athleisure de la marque Pyrates au travers de pièces conçues pour venir accompagner le mouvement et soutenir l’effort. Les effets bénéfiques plus qu’incroyables des matières Pyratex® sont aujourd’hui reconnus et certifiés par plusieurs instituts textiles et scientifiques Européens. La marque cherche donc à propager son influence en mettant ses technologies au service de la création.

Pyratex® pour tous

Partie du constat qu’ensemble, on est plus fort, la marque souhaite mettre à la disposition des marques et des créateurs les plus ambitieux cette technologie nouvelle qu’elle s’est donné tant de mal à développer. Observatrice, l’équipe de Pyrates se rend vite compte que le sourcing est une des étapes les plus difficiles pour une marque émergente. Lorsque l’on débute, que l’on fait le choix de travailler en petite série, les fournisseurs de textile sont souvent très frileux et les quantités de tissus imposées trop souvent exagérées. C’est ici que Pyrates vient renverser la tendance. Avec cette volonté de vouloir faciliter la R&D des designers et démocratiser la mode intelligente, Pyrates oriente une partie de ces activités vers un modèle B2B et prône la collaboration des talents.

Leur mantra ? Faciliter l’accès aux matières innovantes tout en gardant une politique souple, adaptée aux besoins des marques émergentes. La marque appelle donc au partage des savoirs-faire et des ressources afin de pouvoir créer, ensemble, cette armure élégante, qui protégerait le corps des différents éléments extérieurs.

Une nouvelle collaboration : Skin-Caring Activwear Fashion.

Ambitieuse, la marque propose aujourd’hui une nouvelle collection de vêtements intelligents conçus aux côtés de la designeuse polonaise Zofia Zin, fondatrice de la marque YCJ. Cette collection, disponible en pré-commande sur Kick Starter comprend plusieurs pièces mixtes au style très urbain. Toujours axé vers le sportwear et la beauté du mouvement, on retrouve toute une gamme de produits qui vont venir booster notre corps à l’aide des propriétés naturelles des Pyratex® de la gamme Cosmetic et Power. On comprend qu’avec cette collaboration, les deux marques ont su se compléter à la perfection et allier design de mode et technologie des plus avancées .

Cette nouvelle collection se définit par trois grands objectifs :

SKIN CARE pour l’utilisation des textiles Pyratex® (la gamme COSMETIC comme anti-oxydant, et la gamme POWER qui protège notre peau des irritations pendant le sport du a la transpiration notamment et régénérant nos cellules de peau).

SAFETY les pièces de la collection comprennent des détails réfléchissants modulables, pour offrir une visibilité certaine, même aux plus grands des aventuriers.

STYLE un design épuré et trois couleurs dérivées (noir, blanc, gris), la collection PYRATEX x YCJ habille les sportifs avec style et élégance. Au travers d’un look minimaliste, cette collaboration propose une gamme de produits urbains qui sauront prendre soin de vous.

Alors, remerciez chaleureusement votre grand-mère et ses conseils avisés pour prendre soin de votre peau mais annoncez-lui que, désormais, ce sont les Pyratex® qui vont s’occuper de vous ! Adoptez au plus vite cette mode régénérante, protectrice et innovante et commandez votre pièce préférée sur Kick Starter. On en profite pour vous glisser que les plus réactifs d’entre-vous auront de belles surprises …

PARTICIPEZ À LA CAMPAGNE
et portez les vêtements de demain

pyratesycj-crowdfunding-muemagazine

 

mue-magazine-mode-ethique

Envie d'en lire plus ?