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PATiNE, une marque feelgood

written by Zoé juin 25, 2017
PATiNE, une marque feelgood

En ligne depuis seulement quelques jours, la marque Patine propose, pour sa première collection, un attirail de tee-shirts, aussi sexy que réfléchi. Le MUE a tout simplement craqué pour cette marque un peu décalée, mais très branchée. On en a même eu la chance de poser quelques questions à Charlotte, co-patineuse en chef.

Des essentiels, aussi intemporels

Le crédo de la marque : des basiques dont on ne se lassera jamais. Patine a dans l’idée de re-créer un vestiaire mixte, éco-responsable, élaboré avec soin à l’écoute de sa communauté. La marque prône un look « sexy l’air de rien » capable de traverser les saisons, les différentes tendances et l’usure (première cause de mortalité de nos vêtements préférés). Mais comme on ne peut pas tout faire d’un coup, la marque a choisi de s’attaquer, dans un premier temps, à nos tee-shirts. En ligne depuis le 21 juin seulement, Patine nous propose LE tee-shirt de nos rêves. Pas trop long, pas trop court, un peu bad-ass mais quand même élégant, confortable mais pas trop grand … Mine de rien, créer un tee-shirt, c’est plus compliqué que ça en a l’air ! Pour être sûre de ne pas se tromper, Patine a demander un coup de main à sa communauté, en échange d’un latte soja, livré avec amour. En suivant le hashtag #patinedansmondressing, on tombe sur des questions du genre :

« Est-ce que vous retroussez vos manches ? »

« Quels sont les problèmes que vous avez déjà rencontrés avec vos tee-shirts ? »

« Quelle couleur vous fait sentir la plus belle ? »

Tout ce travail de recherches donne à peu près ça : des tee-shirts bien coupés, des manches assez longues pour pouvoir être retroussées, des prints rigolos et un look 90s ré-actualisé, le tout en pré-commande sur leur shop. Bravo Patine !

Une marque qui ne jette rien, mais qui soigne tout

Conscient qu’on peut difficilement atteindre le 0% de pollution, la marque a quand même essayé de faire de son mieux.  Pour sa première gamme, Patine a confectionné ses tee-shirts avec 60% de coton biologique et  40% de coton biologique recyclé. Ainsi, on arrive à l’équation suivante : 160 litres d’eau économisés et une émission de CO2 divisé par deux, en comparaison avec la production d’un tee-shirt « standard ». Proche de ses clients, mais également de ses partenaires, Patine sélectionne avec soin ses fabricants, basés au Portugal, pays qu’on aime pour son industrie textile de qualité, son artisanat et sa pasteis de nata.

Soignant la qualité de ses produits, la marque prône une mode non-jetable, et donne à ses produits l’espérance de vie la plus longue possible.  De plus, Patine s’engage à verser un pourcentage de ses ventes, à l’association La Cravate solidaire, qui collecte et redistribue des vêtements à usage professionnel, pour pouvoir faciliter l’embauche et l’insertion des moins chanceux. Là aussi, bravo Patine.

mue magazine mode patine

 

Qu’est-ce qu’en dis Charlotte, la co-fondatrice de la marque ?

Hello Charlotte ! Peux-tu nous en dire un peu plus sur les deux créateurs qui se cachent derrière Patine ? 

Derrière PATiNE il y a une fille et un garçon, Nicolas ! Donc on est #girlboss à fond, mais pas seulement 🙂 On travaillait ensemble depuis de nombreuses années dans une start-up devenue très grande. Je me sentais de plus en plus prête à oser créer une marque de mode, Nicolas mon associé était prêt à me suivre, à condition que le projet aille au-delà de la mode. On s’est dit qu’on ne pouvait plus lancer une marque en 2017 comme on l’aurait fait il y a 10 ans, qu’il fallait repenser les choses. Pendant 6 mois on a fixé la vision, ordonné nos idées, essayé de comprendre comment on faisait un habit et construit pièce par pièce un truc qui nous ressemble. Et puis on a plongé ! On a quitté nos jobs fin novembre dernier et ouvert PATiNE le 21 juin, jour de l’été.

Quel message derrière ces premiers tee-shirts ? 

L’idée de la marque est de créer une à une les pièces d’un vestiaire idéal, des habits qu’on veut garder longtemps, aimer et user, comme notre jean 501 préféré, nos converses délavées…à partir de très belles matières durables. On a commencé par un tee-shirt, par nostalgie pour les vieux tee-shirts US au coton bien épais qu’on trouve dans les magasins de vintage dans un état encore superbe. On a trouvé un fil de coton turc, bio et bio recyclé, qui est tricoté au Portugal en jersey bien épais et texturé, puis on confectionne nos tee-shirts pour les teindre ensuite dans différentes couleurs. On veut montrer qu’un vêtement peut être super beau, apporter une jolie dégaine, tout en faisant attention à la qualité des ingrédients utilisés, au processus de fabrication, aux gens… On rêve que nos clients prennent goût à regarder les étiquettes des habits et les usent avec style plutôt que racheter tout le temps ! Les tee-shirts sont actuellement en précommande pendant 30 jours à prix spécial lancement sur le site.

Quelques inspirations mode à partager ? Des tendances que vous affectionnez particulièrement ? 

Je suis complètement dingue des années 80 et 90, j’ai beaucoup regardé de séries ado, j’ai un peu trop traîné dans les centres commerciaux plus jeune. Comme on n’a plus 20 ans non plus, je pense que notre style s’est « upgradé », mais ce goût pour les années 80 et 90 est toujours là en toile de fond et ça se ressent beaucoup dans le feed Instagram qu’on a construit. Au-delà des tendances, on aime les vêtements confortables, dans lesquels on peut bouger, bien coupés, mais pas trop sophistiqués, très inspirés de workwear et leisurewear US. Le style va nécessairement avec le fait de se sentir bien, à l’aise dans ses habits. 

On ne peut donc que vous inciter à craquez, vous aussi, pour un des tee-shirts Patine,

actuellement en pré-commande et disponibles à prix de lancement !

patine.fr

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