Home Tendances & Créateurs Ovide, l’innovation sans cruauté

Ovide, l’innovation sans cruauté

written by Stéphanie septembre 20, 2017
Ovide, l’innovation sans cruauté

Ovide, c’est une marque pionnière dans l’utilisation de nouvelles matières végétales dans la conception de vêtements prêt-à-porter. La marque est d’ailleurs saluée au salon de mode Avantex pour ses innovations textiles. Forte d’une identité oscillant entre élégance moderne et valeurs fondamentales, telles que la protection de la faune et la flore, la marque se veut défenseuse d’une cause vertueuse. Et cela tombe bien, car l’enjeu est au front row de l’actualité. Vous les avez découvertes dans notre deuxième numéro, c’est le moment d’en apprendre plus. Et parce que ses deux jeunes créatrices entendent bien donner vie à leur projet, nous avons besoin de vous pour que leur première collection puisse voir le jour !

Ovide, une marque de sens

À l’origine de la marque, deux amies qui se sont rencontrées sur les bancs d’un amphithéâtre. Juliette, rêvant d’une mode prêt-à-porter actuelle, respectueuse de l’environnement, sans pour autant négliger l’élégance à la française ; et Alexia, consciencieuse et engagée dans la préservation des écosystèmes. Alors, il a fallu repenser la façon d’employer les matières textiles, notamment par l’utilisation de cuirs et de latex végétaux. Les deux jeunes entrepreneuses ont créé leur marque et l’ont nommé en hommage au poète latin Ovide, connu pour s’être intéressé à la cause animale dans les Métamorphoses, en prônant un végétarisme éclairé. Mais, il était hors de question de se définir seulement par l’étiquette d’un régime alimentaire, mais bien par l’éthique dans sa globalité, en réunissant design de pièces intemporelles et textiles révolutionnaires.

Déjà approuvée par la PETA et Animal Free Fashion, la marque vous propose aujourd’hui de découvrir sa première collection.
Et pourquoi pas y participer, en soutenant Ovide sur Ulule.

Focus sur les matières : végétales et équitables

Si la mode éthique a su retenir votre attention et que vous vous forcez maintenant à lire chacune de vos étiquettes, Ovide va vous surprendre. Mais dans le bon sens du terme ! Pour leur première collection, elles introduisent pour la première fois le Barktex®. Le Barktex®, utilisé pour des empiècements de cuir, provient de l’écorce de mutuba (ficus natalensis), et est produit par des populations locales en Ouganda et en Nouvelle-Guinée. Le savoir-faire qui découle de cette fabrication, antérieur au tissage, est reconnu au Patrimoine culturel immatériel, car il est l’un des plus anciens de l’humanité. L’écorce est prélevée tous les ans, accompagnée, bien sûr, d’une logique de préservation de l’arbre. Ces initiatives permettent à la fois d’empêcher l’exode rural, mais aussi la déforestation. 

Et ce n’est pas fini !

La marque a également choisi d’utiliser un caoutchouc naturel issu de la sève d’hévéa pour son aspect cuir. Ce latex végétal est récolté et teinté avec des pigments naturels, par des séringuéros issus d’une coopérative amazonienne, dont la filière lutte contre les industries d’huile de palme.

Pour couronner une collection aussi innovante, quoi de mieux qu’un blouson perfecto conçu à partir d’écorce de liège et produit de façon entièrement écoresponsable ? Badass non ? Encore très peu utilisé dans les vêtements, c’est une matière antibactérienne, qui respire et résiste à l’eau. Sans aucun doute, ce sera certainement un must-have à venir.

Vous aussi, participez à l’innovation ! Soutenez la nouveauté !
De toute façon, que pourriez porter de plus cool qu’un perfecto en écorce ?

 

Alors rendez-vous sur ULULE.

Vous avez jusqu’au 17 octobre pour aider Ovide à changer la mode !

ovidestudio.com

ovide-crowdfunding-mue-magazine-mode2

Juliette et Alexia, les deux fondatrices de la marque.

Envie d'en lire plus ?