Accueil Tendances & Créateurs Obcen : Biologique Écologique et Éthique

Obcen : Biologique Écologique et Éthique

écrit par Charlotte juin 28, 2018
Obcen : Biologique Écologique et Éthique

Obcen c’est le nom d’une marque de vêtement atypique qui prend délibérément le contre-pied de l’industrie polluante, consumériste et brutale de la mode actuelle. Elle prône haut et fort la fabrication locale et l’utilisation de matières écologiques. Son leitmotiv, des vêtements « BEE » : Biologique, Écologique et Éthique. Pour toutes ces bonnes raisons, focus sur une marque qui nous obsède.

We are Obcen

L’idée d’Obcen vient d’un duo d’artistes créatifs et autodidactes : Ralph et Badira. Chacun d’entre eux est spécialisé dans plusieurs domaines artistiques différents. Badira est plutôt tournée vers la mode et le textile. Elle a travaillé pour Kenzo et Adam Jones, en tant que spécialiste de la recherche et du développement maille. Grande passionnée de la couture, elle travaille aussi avec de grande maison de mode pour les mises au point des modèles, lors des défilés. Ralph, quant à lui, est un artiste–photographe qui aime travailler sur la biologie, la typographie et le « do it yourself ».

Ces deux personnages complémentaires abordent ensemble le thème de la mode écologique en se questionnant sur les problèmes environnementaux et sur la consommation dans la mode.

Poussés par leurs passions respectives, ils rassemblent leurs compétences et mélangent leurs univers respectifs (mode, art et écologie) pour explorer, créer et réaliser des vêtements Biologique, Écologique et Éthique. Ainsi, en 2014 à Paris, Ralph et Badira lancent une première collection de tee-shirts écrus n’ayant subi aucun traitement chimique (blanchiment), sur lesquels viennent des motifs d’impression fait main. Pour réaliser la collection qualifiée de « Low Technologies », la marque suit un processus minimal, durable et accessible en termes de coût et de savoir-faire. Chaque tee-shirt est certifié 100% coton bio Gots1 (le label de certifications des textiles biologiques dans le monde), comporte une vignette bio et un tampon pigment 100% bio. Le travail des créateurs d’Obcen est ciblé sur la nouveauté, l’invention et la créativité. Un ensemble d’éléments qui leur permet d’allier des valeurs écologiques et un style créatif toujours innovant.

BEE Obcen

Tout le procédé de fabrication des vêtements Obcen est entièrement Made in France : du graphisme à l’impression du tee-shirt, du stylisme au montage, en passant par le packaging. Pour réaliser ses vêtements, Obcen utilise deux techniques artisanales assez uniques : la linogravure et la peinture par mixture.

Pour créer leurs motifs ils s’inspirent de la technique ancienne de gravure sur bois, le tampon, autrefois utilisé dans les soieries lyonnaises et encore utilisé en Inde. Badira et Ralph reprennent cette technique et la modernise en utilisant la linogravure. Ce procédé de réalisation d’une impression, est la base de la création des vêtements Obcen. Il permet la reproduction d’un motif sans avoir à le dessiner à chaque fois. Pour réaliser une linogravure, il faut graver une plaque de linoleum (oui, comme le revêtement de sol de vos grands-parents !) qu’ils récupèrent dans des anciennes salles de sport. Un outil simple qui est lui-même gravé à la main, fabriqué et imprimé dans l’atelier de la marque.

Une attention toute particulière est accordée au graphisme original et sophistiqué des motifs qui viennent parfaire le vêtement Obcen.

Pour rendre visibles les motifs et les colorer, les créateurs utilisent des pigments naturels, certifiés GOTS et issus de culture françaises et européennes. La passion pour la biologie, l’art et la mode ont conduit les créateurs à la recherche de différents types de pigments végétaux tels que la chlorophylle, la garance et autres pigments organiques.

Afin de créer une couleur, les pigments naturels sont broyés et mélangés à une molette en verre, avec un liant (encre aqueuse) qui se pose au rouleau sur les parties en relief du tampon. Les possibilités colorimétriques qu’offre la nature sont multiples et chaque couleur est définie et mélangée dans l’atelier parisien de la marque. La force de l’application du tampon sur les modèles définit les variations d’impression, créant des pièces uniques, au toucher doux et soyeux, parfaitement intégré au coton. Obcen met aussi un point d’honneur à laisser vivre sur les tee-shirts les irrégularités naturelles dues à l’impression artisanale. Et on adhère complètement à cette initiative !

Le choix de matière écologique des vêtements se porte sur du coton bio certifié GOTS qui provient de la région d’Izmir en Turquie. Désireux d’optimiser leurs matières, les créateurs récupèrent les chutes du carton du packaging pour leurs cartes de visite et les chutes de coton sont réutilisées pour les étiquettes de composition. Le tout, pensé pour minimiser le gâchis et les pertes. La production d’une collection Obcen est manuelle ; elle engendre un impact minimal sur l’environnement et peu se mesurer à échelle locale.

Pink Paradise

La réalisation d’un vêtement Obcen part de l’envie d’expérimentation des créateurs, d’un souci du toucher et de l’importance accordée à l’impact visuel.

Les tee-shirts unisexes Obcen présentent des modèles chics et streetwear, arborant des impressions massives de pigments naturels à couper le souffle. La nouvelle collection nommée Pink Paradise par pur esprit de contradiction pour ces marques fast fashion qui présentent des campagnes publicitaires aux allures de paradis surfait. La collection se compose de sweat-shirts et de pantalons oversize, ainsi que d’un top en sweat. Elle est inspirée de la danse, des corps en mouvement et de la musique. Les vêtements sont un mélange hybride, au croisement d’un style branché, à la fois cocooning avec ses douces matières. L’aspect « jean » de ses créations détonne ! L’effet est dû à l’application au tampon de pigment indigo, produisant l’illusion parfaite d’une teinture délavée, qui rend un aspect unique et surprenant aux vêtements.

Coup de cœur pour le sweat-shirt porté en robe, qui laisse sa liberté de mouvance au corps. Retenez qu’il est customisable ! On craque aussi pour le pantalon 30’, taille haute. Fait sur mesure pour que la coupe suive la longueur de nos jambes à la perfection.

On ne peut qu’apprécier le packaging dans lequel on reçoit son vêtement. Un paquet à la forme triangulaire qui nous rappelle l’origami qui s’inspire des pliures de forme que l’on trouve constamment dans la nature (feuille d’orme, fleurs, ailes d’insectes se déployant, etc.) Pas de colle mais un pliage du carton, réutilisable pour différents rangements (comme une boîte à crayon par exemple !).

Faire de l’artisanal et de l’organique à l’ère digitale est un pari d’envergure qui ne fait pas peur aux créateurs d’Obcen. L’approche transdisciplinaire des créateurs leur a permis de créer une gamme de vêtement innovante, garante du Low-tech et Slow Fashion. La marque se caractérise par des produits authentiques de qualité, respectant un circuit court et une traçabilité optimale dans sa production artisanale et locale (vêtement, tampon, packaging, fournisseurs).

* Restez à l’affût, la marque vous prépare des surprises, surtout en cette période de soldes !

OBCEN.COM

 

mue-magazine-mode-ethique

Envie d'en lire plus ?