Accueil Tendances & Créateurs Muudana, au coeur du Laos

Muudana, au coeur du Laos

écrit par Charlotte décembre 13, 2018
Muudana, au coeur du Laos

Il y a un an, sur le thème du Cambodge, la première collection Muudana nous avait fait rêver. Pour l’année 2019 la marque de mode engagée et nomade, lance une deuxième collection s’inspirant du profond Laos. Ainsi, la nouvelle campagne crowdfunding est lancée et n’attend plus que vous la découvriez !

Les origines de Muudana

Muudana aime voyager, à l’image de sa créatrice Aude Schaeffer. C’est au cours d’un séjour au Pérou qu’est née la passion de la créatrice pour les tissus traditionnels.

« Au delà de leur beauté, ces tissus m’interpellent par leur fragile savoir faire mis en péril par la mondialisation. Je constate aussi avec regrets qu’ils ne sont pas adaptés aux codes vestimentaires européens ».

L’idée de créer une marque de prêt à porter, associant les plus beaux tissus du monde à un design moderne et élégant, fit son chemin dans l’esprit d’Aude. En 2017, Muudana voit le jour. Le nom signifie « vêtements » en Quechua (dialecte local du Pérou). Chaque année, une collection Muudana met en valeur un pays et son patrimoine textile. En 2018, la première collection fut produite au Cambodge. Nous avions découvert la soie sauvage et l’ikat, une technique de teinture ancestrale du Cambodge. La deuxième collection (2019) met en valeur les savoir-faire du Laos. Nous vous la présentons sans plus attendre !

Une confection équitable qui a du style

Muudana est une marque qui s’adresse aux femmes actives, urbaines et voyageuses. Celles qui aiment être impeccables dans leur tenue et élégante, sans pour autant tirer une croix sur l’originalité.
Le vêtement Muudana a du caractère. Sa coupe épurée et féminine, détermine une silhouette élégante et fluide. Chaque pièce arbore des tissus traditionnels qui viennent ajouter une touche d’ethnique et d’originalité. Muudana crée un métissage entre le passé et le présent, l’ici et l’ailleurs, l’artisanat et la modernité.
Coton up-cyclé, 100 % fibres naturelles, matières nobles tissées à la main, teintures non toxiques, production en atelier équitable, mise en valeur des savoir-faire traditionnels, éco-conception, objectif 0% plastique (boutons, zip, emballage…). La nouvelle campagne de crowdfunding a tout pour vous plaire ! Vous voulez en savoir plus sur la réalisation de cette collection ? Alors, direction le Laos, où Muudana à posé ses valises pour initier sa deuxième collection.

Sur les terres du Laos

Pays isolé et montagneux, le Laos est peuplé de dizaines d’ethnies aux savoir-faire ancestraux. Aude, la créatrice, a cherché les meilleurs artisans, les plus beaux tissus, pour créer une collection élégante et respectueuse de l’homme et de l’environnement.
Toute la confection de la collection est réalisée à Phnom Penh, dans 2 ateliers équitables. Les tissus traditionnels sont associés à des tissus up-cyclés, sourcés localement. Le coton laotien, utilisé pour fabriquer les tissus, est cultivé en permaculture, sans irrigations, sans produits chimiques, selon des méthodes traditionnelles. Filé puis tissé à la main, toute la chaîne de production est artisanale et locale. Les teintures des vêtements sont naturelles, réalisées exclusivement à partir de plantes.
L’équipe MUE a eu la chance de découvrir de véritables pièces de créateurs, fabriqués à partir de tissus chargés d’histoire et de signification.
La veste Tai Dam de la collection est une veste précieuse, tissée en brocard. Sa réalisation a demandé un travail très minutieux, nécessitant beaucoup de patience. Nous avons eu un coup de cœur pour la jolie combinaison Hmong. Sont tissu particulier, caractéristique de l’ethnie Hmong, est rare et exceptionnel. Les ethnies Hmong n’en produisent que très peu, car il nécessite de nombreuses heures de travail manuel. Le tissu est en chanvre local, récolté, filé puis tissé à la main sur les hauts plateaux. Il est ensuite appliqué un motif batik à la cire et à la main. Après avoir été tracés, les motifs sont teints à l’indigo. Il faut deux semaines pour créer la teinture indigo et la fixer sur les fibres. Selon la durée de maturation, l’indigo sera plus ou moins foncé. Enfin, le tissu est bouilli pour enlever la cire et faire apparaître les motifs blancs. Le jolie sac Terre Nature est confectionné à la main, à partir de Jacynthe d’eau, une plante invasive du Mekong.

Muudana-2018-Lookbook-muemagazinemode

crédit photo : Muudana

Comme les produits sont fabriqués à partir de tissus artisanaux, vous trouverez probablement de légères variations de couleurs, de petites imperfections dans les motifs ou quelques irrégularités de tissage. Pour le MUE, cela en fait des produits uniques, à apprécier encore plus. Et nous espérons que vous les apprécierez autant que nous !

Muudana est une marque de mode qui est très loin de proposer des tissus industriels, fabriqués à grand renfort de produits chimiques. La marque invente des vêtements mêlant design français et tissus du monde, soutenant les artisans locaux aux savoir-faire inestimables. Chaque couturier salarié a accès à un salaire, les congés payés, l’assurance maladie, un environnement de travail positif et des formations.
Complétement transparente sur la confection équitable de ses vêtements, vous pouvez regarder cette vidéo pour mieux comprendre leur démarche.

P.S : Si l’objectif de la campagne de crowdfunding est dépassé de 200%, Muudana développera un nouveau modèle, telle qu’une jolie robe pour le printemps 2019 !!!

Pour mieux suivre les actualités de la marque, nous vous invitons à vous abonner à leur compte instagram @muudana.consciousfashion.

 

muudana.com

 

mue-magazine-mode-ethique

Envie d'en lire plus ?

Leave a Comment