Home Tendances & Créateurs Maison Mixmelô, du soleil dans tous les dressings

Maison Mixmelô, du soleil dans tous les dressings

written by Camille mars 14, 2018
Maison Mixmelô, du soleil dans tous les dressings

Les beaux jours commencent à pointer timidement le bout de leur nez et on n’a qu’une envie : porter des imprimés qui respirent le soleil et des couleurs vives, pour faire venir le printemps encore plus vite ! C’est en partie pour ça que notre dernier coup de cœur s’est porté sur la toute jeune marque Maison Mixmelô – mais attention, on a d’autres raisons ! Et pour en savoir un peu plus, on vous conseille de continuer la lecture.

Une marque comme une évidence

Maison Mixmelô, c’est le troisième bébé de Fatimata, mis au monde après ses deux beaux garçons ! La création de sa marque s’est imposée comme une évidence suite à quelques réalisations avec lesquelles on ne pourrait adhérer plus. De un, s’habiller dans les enseignes classiques quand on fait plus d’une taille 40 relève du casse-tête et les magasins « grandes tailles » (entre TRÈS gros guillemets) proposent des lignes tristounettes censées donner l’air plus mince (pour quoi faire ?) De deux, le mass market porte bien son nom puisqu’on trouve exactement les mêmes choses sans âme et de mauvaise qualité d’une marque à l’autre, tant et si bien que, si uniques que nous sommes, nous ne formons plus qu’une masse homogène en robes pas chères et qui se déchireront dans un an. Mais hey, de toutes façons dans un an elles ne seront plus à la mode. De trois les conditions de production des usines alimentant le mass market sont inimaginables et il est primordial de rendre à la mode son humanité, sa transparence et de privilégier la qualité à la quantité. Fatimata n’a donc pas hésité à quitter un CDI confortable dans un domaine très différent de celui de la mode, l’hôtellerie, pour se lancer en mai 2017 dans l’aventure Maison Mixmelô.

Des pièces avec tout pour plaire

Comme dit plus haut, les vêtements Maison Mixmelô font voyager et mettent de la couleur dans nos vies quotidiennes ! Et de toute évidence, on n’est pas les seules à craquer. Si la première collection a pu être lancée, c’est grâce à une communauté de personnes sous le charme qui ont permis à Fatimata d’avoir les fonds nécessaires pour le lancement, via la plateforme de crowdfunding Ulule. Fatimata est une femme pétillante, riche de ses origines et de ses nombreux voyages. Et cela se ressent dans sa collection « Wax Touch », qui, comme son nom l’indique, place le tissu wax sous le feu des projecteurs pour rendre hommage au pays d’origine de la créatrice, le Mali ! Fatimata s’est fait un plaisir d’injecter sa multiculturalité dans ses créations en mélangeant tissus dits « africains » et chic à la française. Des couleurs, des fleurs, de la gaieté et de l’élégance… Tout est là ! Tiens donc, il ne manque plus qu’un élément pour atteindre la perfection.

Des pièces éthiques sur toute la ligne

Fatimata met tout son cœur et tout son esprit dans le design des vêtements ; du choix des matières, des imprimés jusqu’à la moindre des finitions. Les tissus proviennent de trois fournisseurs : l’usine Vlisco, aux Pays-Bas, fabricant historique de tissu wax, Nuance, à Lyon, et Fabric House, en Italie, qui travaille avec des tissus issus de fins de série d’autres ateliers et usines. Les vêtements sont ensuite assemblés et cousus à la main par l’atelier Rorene à Porto – qui existe depuis 1983 et emploie aujourd’hui cinquante cinq personnes, toujours en respectant les normes éthiques et le respect des droits sociaux de leurs employés. Et cela en très étroite collaboration avec Fatimata, sans aucun intermédiaire entre eux.

Les belles pièces Mixmelô sont donc produites en circuit court, à l’échelle européenne, à la main, en revalorisant des tissus et avec beaucoup d’amour par une créatrice, des artisans et des ouvriers heureux. Maintenant, on le sait, vous n’avez qu’une envie : vous faire cadeau d’une pièce Maison Mixmelô.

Mais où acheter du Maison Mixemelô ? Sur l’e-shop de la marque ! Mais si vous le pouvez, nous vous conseillons mille fois de rencontrer Fatimata pour de vrai ! Elle sera prochainement présente à Bordeaux du 22 au 25 mars dans le Quartier Promenade Ste Catherine, à Marseille du 15 au 26 mai – Rue Grignan, à Paris du 28 mai au 20 juin et à Montpellier Centre de juin au mois d’août. Vous trouverez toutes les informations utiles sur la page Facebook – Maison Mixmelô et sur Instagram !

Les coups de cœur de la rédaction !

On pense bien sûr à Fatimata, pour sa bonne humeur et sa réactivité ; si vous ne pouvez pas la rencontrer, n’hésitez pas à aller bavarder avec elle à tout moment via le chatbot de l’e-shop ! Et on a un faible pour le top Niono, disponible en plusieurs couleurs et motifs (on nous dit dans l’oreillette que d’autres imprimés arriveront bientôt… mais chut ! c’est un secret.)

maisonmixmelo.com

 

mue-magazine-mode-ethique

Envie d'en lire plus ?