Accueil Tendances & Créateurs Louise Religieux

Louise Religieux

écrit par Léa décembre 13, 2017
Louise Religieux

Choisissez un style un peu sportwear, un peu chic, ajoutez une touche rétro des années 20/60/90s, saupoudrez de belles matières et terminez par quelques jolies couleurs. Vous commencerez à vous faire une petite idée du look Louise Religieux.

Une marque de style et de valeurs

C’est en France, plus précisément à Reims que Louise Religieux, styliste-modéliste tout droit sortie de l’école parisienne Studio Berçot, fabrique à la main ses collections uniques. Pour pouvoir créer, la marque adhère aux valeurs de l’upcycling. Toutes les matières utilisées pour la confection des pièces sont rachetées à des filières de récupération textile. Il s’agit généralement de fins de séries d’usines, ou de fins de collection. La marque n’utilise donc pas de matières nouvelles, clôturant ainsi le long débat qui opposent matières premières naturelles et procédés de transformations chimiques.

Louise Religieux s’imagine la réutilisation non pas comme une contrainte, mais comme un véritable moteur de création, forçant l’esprit à s’adapter aux couleurs et motifs déjà existants. Les modèles sont donc uniques, comparables, non pas à des produits, mais plutôt à des biens précieux.

C’est dans le joli atelier Décagone, situé au 225 rue du Barbâtre à Reims que la magie de la marque opère. Véritable lieu de création, différents talents comme l’art de la joaillerie, la mode et la sérigraphie se côtoient au quotidien derrière une jolie vitrine au logo géométrique. Fabriqué à Reims, vendu à Reims, la marque Louise Religieux fait donc preuve d’un véritable attachement pour le travail local, les cycles de production courts et la promotion des savoirs-faire de notre territoire. Chapeau.

Une silhouette rétro chic comme on les aime

Au style bien prononcé, l’association des matières semble être un concept phare pour la marque. On retrouve dans les créations de la marque des matières très différentes comme le jersey de coton, la laine, le velours… Sans aucune peur, la créatrice n’hésite pas à confronter, par exemple, de la mousseline de soie avec du crêpe pour confectionner de jolis chemisiers. Ici, tous les tissus se mélangent pour donner ce joli effet de mode urbaine, made in Louise Religieux.

Avec des coupes sobres et structurées, la marque propose des pièces à la fois modernes et très anciennes. On s’explique. Inspirée par l’ancien monde du cinéma et l’idée de costume, la marque parvient à équilibrer ses inspirations, vacillant entre le vintage et l’avant-guardisme. Des looks aux effets décalés, qui se jouent des codes et des matières. La marque offre une vision fraîche de la mode, avec un penchant assumé pour un style décalé tout droit sorti des années folles. On avoue tout de même avoir un coup de coeur pour la robe Anna Noctambule, avec ses allures street et son côté élégant look all black ! La femme Louise Religieux n’a donc peur de rien, ni des mélanges, ni des étranges. Elle est matinale et dynamique, rêveuse et entrepreneuse, elle affronte le monde avec des idées plein le sac à main; chaque matin, elle s’habille en musique et le soir elle court au cinéma. 

 

Que peut-on demander de plus ? Ah oui ! L’adresse de la boutique en ligne. On a failli oublier !

louisereligieux.com

 

louisereligieux-muemagazinemode
mue-magazine-mode-ethique

Envie d'en lire plus ?