Home Tendances & Créateurs Look Vintage

Look Vintage

written by Charlotte novembre 28, 2017
Look Vintage

Aujourd’hui on vous fait visiter Lyon, la ville lumière, et on vous emmène serpenter les quais de la Saône. C’est ici que se trouve un petit bijou de fripe : Look-Vintage. Après notre numéro sur la seconde main, la pertinence de la fringue vintage n’est plus à prouver. Avoir quelques pièces vintages dans son dressing, c’est l’assurance de se démarquer un peu et avec cette boutique vous êtes sûr de réussir votre coup ! En plus de belles fringues, vous pourrez trouver dans cette jolie boutique un exemplaire de votre magazine préféré.

Bien plus qu’une friperie …

Look-Vintage n’est pas tout à fait une friperie comme les autres. Et c’est bien pour cela qu’elle a su retenir toute notre attention. Derrière une vitrine soignée aux allures vintages, Johanna, âme de la boutique et maîtresse des lieux, vous accueille toujours avec un grand sourire. Avec son carrelage en damier rétro et son emplacement d’exception au bord des quais de Saône, la friperie Look-Vintage a décidément tout pour nous séduire.

L’année 2012 marque le début du projet Look-Vintage, avec le lancement d’une friperie en ligne. Le but : commander ses articles depuis son canapé, les doigts de pieds en éventail ! Johanna s’occupe de chiner, trier et photographier les articles qu’elle présente en ligne. Mais pas que…

Depuis septembre 2016, Look-Vintage c’est aussi une marque de vêtements. Petit souffle créatif, Johanna revisite les coupes rétro indémodables dans des matières nobles, et vous propose des pièces d’exception en séries limitées. Ces créations sont toutes confectionnées en France, plus précisément à Lyon, par des couturières passionnées qui accompagnent Johanna dans l’aventure.

Un projet qui a donc su combiner les deux passions d’une créatrice ambitieuse : les vêtements et la photographie. On ne peut que trop vous encourager à découvrir petit à petit cet univers d’art via le site internet de Johanna, avant de vous rendre en boutique. Au-delà du côté esthétique, le plus important reste les fortes valeurs éco-responsables que Johanna insuffle au projet. Elle défend une mode éthique, moins conformiste, basée sur le recyclage et le non-gaspillage. Chaque mois, ce sont des centaines d’articles d’occasion dénichés, passés entre les mains expertes de la fripière.

muemagazine-lookvintage2

Look Vintage, une marque à part entière

Le projet de lancer sa propre marque a mis plusieurs années à émerger dans la tête de la créatrice, qui voulait pousser plus loin cette réflexion et cette recherche d’alternatives en ajoutant une nouvelle facette à son projet !

Sensible et attentive aux conditions de fabrication des vêtements, il était hors de question pour Johanna de faire appel à une usine de fabrication mondialisée, où les conditions de travail sont (trop souvent) abominables. Chez Look-Vintage, vous savez d’où viennent et comment sont fabriqués les vêtements que vous achetez !

Véritable coup de cœur, les créations sont à croquer, aussi belles que confortables, raffinées et originales. Sa formule magique : des vêtements conçus avec amour, fabriqués dans les meilleures conditions possibles, à Lyon même. Parce qu’avoir le même vêtement que la voisine, c’est plus vraiment cool, chez Look-Vintage on conserve ce coté exclusif, en créant des modèles en éditions très limitées.

Une collection dans l’air du temps

Inspirées des coupes rétro que vous pouvez découvrir sur la friperie en ligne, les collections font confiances aux goûts des clients que Johanna commence à bien connaître. La marque parie sur des coupes que vous et moi affectionnons tout particulièrement, des coupes classiques aux détails vintage élégants.

Pour cette deuxième collection Automne-Hiver, Look Vintage présente des pièces plus matures, plus neutres. Avec des tons doux et chauds, de belles matières, et de jolis petits détails, il est difficile de ne pas craquer pour une des pièces de la collection.

Vous trouverez donc des modèles classiques tels que la chemise Azalée, le sweat Ipomée, ou des coupes un peu plus travaillées comme les robes Hoya, le haut Zinia croisé dans le dos. Au niveau des matières : soie, velours côtelé, coton et jersey de qualité sont de la partie.

N’oublions pas les stars de cette collection : les bombers Ostra. Des pièces uniques créées dans des coupons de tissus d’occasion, dénichés dans des Recycleries ! Cela rajoute à ces pièces une dimension éco-responsable qui nous plaît beaucoup, une idée que la créatrice compte sans doute continuer d’exploiter.

Et pourquoi pas une collection entièrement en tissu recyclé ?! L’idée semble faire son chemin… Affaire à suivre !

lookvintage-muemagazine-modeethique

Ventes flash sur Instagram

Accrochez-vous ! Des ventes flash ont lieu régulièrement sur le compte Instagram de Look-Vintage. Ici, c’est un peu la loi de la Jungle. Elles sont conçues pour des clientes qui n’habitent pas Lyon, frustrées de ne pouvoir venir à la boutique shopper la sélection en rayon. Quel altruisme !

Johanna poste une sélection d’articles et, à chaque photo postée, la première personne à commenter, indiquant vouloir acquérir l’article et mentionnant son e-mail, recevra sur ce dernier un lien direct vers la fiche produit pour passer commande sur le site. La commande est validée qu’une fois payée en ligne. Les photos sont immédiatement supprimées après. Il faut donc être réactif, et à l’écoute des actus de la marque !

Sans plus attendre, on vous donne rendez-vous sur le compte Instagram @friperielookvintage ! La prochaine vente flash ne saurait tarder. Optimiste, bosseuse, et bien entourée, Johanna a encore de belles années à venir pour sa friperie et sa marque. Une autre façon de s’habiller, à découvrir au plus vite.

Vous êtes encore là ? Qu’est-ce que vous faites ?
Foncez au 8 Quai de Bondy !

look-vintage.com

mue-magazine-mode-ethique

Envie d'en lire plus ?