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Les récupérables : des vêtements recrées

written by Zoé avril 8, 2017
Les récupérables : des vêtements recrées

Pourquoi continuer de produire toujours plus, quand on a déjà trop ?

C’est la question que s’est posée Anaïs Dautais Warmel, juste avant de lancer sa marque au concept fou : Les Récupérables.

Il suffit de récupérer pour moins polluer

Après avoir travaillé dans une ressourcerie parisienne, puis géré une boutique vintage et solidaire au nom tout mignon de La Toute Petite Rockette, Anaïs lance sa marque Les Récupérables en juillet 2014 qui puise son inspiration dans la transformation.

Le concept est simple mais très audacieux : la marque récupère (Les Récupérables, vous faites le rapprochement maintenant ?) de vieux tissus, souvent destinés à l’ameublement (draps, rideaux, nappes, chutes de tissus …) dans le but de pouvoir revaloriser des textiles abandonnés. La créatrice sélectionne des tissus dont les gens ont voulu se débarrasser, à l’aide de ses partenaires : La Ressourcerie de la petite Rockette, la Collecterie de Montreuil et la Fabrique à Neuf de Ris Orangis. La sélection vintage de la matière marque le début du processus de création. Une fois sélectionnés, les textiles deviennent source d’inspiration pour la créatrice qui n’en manque pourtant jamais. Entièrement repensés, les tissus sont lavés, redessinés, découpés, cousus,… bref : complètement transformés jusqu’à devenir un vêtement qu’on ne peut que désirer.

Ancrée dans une économie circulaire, la marque réinvente profondément la chaîne de valeur que l’on retrouve habituellement dans le secteur de l’habillement pour la rendre plus efficace et moins destructrice.

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Un look unique et vraiment chic

Ne créant que des pièces uniques, Les Récupérables vous offre l’exclusivité du vêtement. Fini de croiser une de vos amies portant le même haut que vous, le même jour, au même endroit ! Les matières premières étant exclusives (car dépendante des dons d’autrui), la marque décline ses trouvailles en quatre collections par an, fidèles aux quatre saisons de l’année.

L’identité artistique de la marque est à la fois décalée et très branchée. Plein de couleurs et de différentes matières, les vêtements créées par Les Récupérables sont pétillants, revitalisant parfois un peu déroutants (dans le bon sens du terme). Ils transmettent comme une envie de vivre, de partager, de crier ; et de tout recommencer. Les collections sont présentées de façon très artistique, donnant toujours le bon ton à la tenue. On saisi très vite le talent et le bon goût de la créatrice, qu’on envie d’avoir autant d’idées ! 

lesrécupérables.com

l’e-shop de la marque sera disponible mi-mai.

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