Home Tendances & Créateurs LEAX, une marque française aux grands airs

LEAX, une marque française aux grands airs

written by Zoé mars 22, 2017
LEAX une marque française

LEAX, c’est une jolie histoire d’éthique à la française. La marque née d’une sorte de ras-le-bol d’un amoureux de la nature. Clément, entrepreneur qui n’a pas peur, lance à 25 ans la première phase de son projet : une campagne de crowdfunding sur la plateforme Ulule. Il est motivé, convaincu et prêt à tout. Et il n’es pas le seul car 162 contributeurs ont décidé de l’aider et de le soutenir dans son aventure. Le projet de Clément ? Une marque engagée, des produits fabriqués à base de coton biologique français et une montagne toute propre. On s’explique. La marque LEAX est fondée sur le postulat qu’aujourd’hui, rien ne se déroule correctement dans le cycle de  production d’un vêtement. Matières destructrices comme l’utilisation de polyester à base de pétrole, chaînes de distribution trop étendues, transports trop polluants, prix trop élevés… Tout est à refaire !

Des produits zéro défauts

La marque imagine donc des collections mixtes, produites en France à base de matières naturelles, biologiques, recyclées, recyclables et toutes sont labélisées OEKO-TEX. Elle n’utilise pour ses vêtements ni pesticides, ni pétrole et réduit de 80% la consommation d’eau relative à la fabrication des vêtements. On salue ces initiatives car à l’heure où nos réserves s’épuisent, nous conviendrons qu’il est grand temps de trouver une autre façon de faire, n’est-ce pas? Évidemment, la marque surveille de près son impact écologique et va jusqu’à proposer un packaging entièrement réalisé à partir de kraft recyclé. Chapeau.

Une marque véritablement sincère et française

On ne vous présente plus le modèle de la fast-fashion ? En bref : mensonge, rentabilité et productivité à n’importe quel prix. Avec LEAX, c’est différent. La marque se positionne comme sincèrement française (on saisit bien la référence). Les vêtements sont donc fabriqués en France et contribuent au maintien de nombreux emplois locaux à travers ces différents intervenants. Toujours dans l’optique de proposer une mode plus durable, le jeune entrepreneur lyonnais change radicalement l’ensemble des procédés de production/distribution d’un vêtement. En effet, la marque a opté pour un modèle économique honnête ainsi qu’une communication qui prime la transparence : fini les marges astronomiques, fini les tee-shirts qui coûtent 50€ quand on sait qu’en production ils n’en font même pas 5.

Avec LEAX, on sait ce qu’on achète car on nous l’explique. Afin de réduire ses coûts et de proposer des vêtements locaux de bonne qualité, LEAX a décidé de faire disparaitre intégralement les instances intermédiaires entre les consommateurs et les fabricants. Lorsque l’on achète un vêtement LEAX, on ne paye donc pas les frais des marges de la distribution. Pour celles qui ne seraient pas encore au point en économie, la marque propose ce  petit schéma explicatif :

La montagne, ça nous gagne !

Passionné de nature et particulièrement de montagne, notre créateur lyonnais aime prendre de la hauteur. Encore une fois, il allie mode et écologie avec un concept humanitaire assez exceptionnel. Pour chaque produit LEAX acheté, il s’engage à ramasser 500 grammes de déchets dans les montagnes de la région lyonnaise grâce au soutien de l’association Mountain Riders. Résultat ? 1/2 tonne de déchets déjà ramassée depuis le lancement de la marque en 2015. Qui a dit que la montagne c’était pas glam ?

 

leax.fr

19 Rue René Leynaud

69001  Lyon

Envie d'en lire plus ?