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INSTINCT PROJECT, une mode animale

written by Léa novembre 29, 2017
INSTINCT PROJECT, une mode animale

Instinct Project nous donne un chiffre : 21 286 espèces dans le monde sont aujourd’hui menacées de disparition. Cette marque au concept innovant nous fait prendre conscience au travers de ses créations de la dureté du monde qui nous entoure.

Une beauté sauvage

À travers sa première collection mode, Instinct Projet s’engage pour la cause animale et aide à la prise de conscience. Le concept de la marque est le suivant : ouvrir le débat en confectionnant des foulards et des écharpes de belle qualité, représentant une espèce sauvage aujourd’hui mise en danger. Ainsi, plus possible de cacher le problème : vous affichez fièrement votre engagement pour la cause animale mais pas que ; la marque partage également des convictions sociales puisque la confection de ses produits est réalisée en France, plus précisément en Ardèche. Ainsi, pas de main d’oeuvre à prix dérisoires, ni de longs trajets : on limite du mieux possible le bilan carbone de l’entreprise.

Vous pouvez donc retrouver sur l’e-shop de la marque l’écharpe Anémone, le grand foulard du guépard du Zimbabwe ou encore un motif somptueux inspiré du Zèbre de Grévy. Autant d’inspirations que de questions, auxquelles tente de répondre la marque.

Instinct Project apporte donc une touche de style à une question des plus inquiétantes, véritable enjeu de notre monde de demain. Car, si l’on voit souvent se balader dans la rue des motifs léopards, des sacs zébrés et des couleurs corail, que faisons-nous réellement pour protéger ces espèces animales ? Ou encore pour préserver la santé et le bien être de ces personnes chargées de confectionner nos vêtements ?

Face à l’urgence, la marque ne laisse donc rien au hasard et choisit de s’appuyer sur la RED List de l’IUCN (Union internationale pour la conservation de la nature) afin de sélectionner les espèces dans le besoin avec précision et de s’en inspirer pour des pièces plus qu’engagées. Instinct Project se fait donc le porte parole d’une économie vertueuse et s’engage à reverser 10% de ses bénéfices à HISA (Human Initiative to Save Animals).

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Crédit photo: Instinct Project.

Créer local et responsable

En plus d’un concept protecteur des espèces, la fabrication n’en est pas moins irréprochable. Les foulards et les écharpes de la marque sont réalisées en Jacquard de Tencel (76%) et en coton (24%). Rappelons que le Tencel est une fibre produite à partir de bois d’eucalyptus, ici cultivée dans des plantations durables certifiées FSC et PEFC. La culture durable de l’eucalyptus n’affecte en aucun cas les animaux sauvages : un choix donc logique pour la marque.

Le Tencel est un tissu très doux, résistant, facile à entretenir et d’une qualité inégalable. Aussi doux que de la véritable soie, l’exploitation des bombyx Mori en moins. Le Tencel fait donc parti de ces matières naturelles, biodégradables et très peu polluantes, qu’on aimerait voir partout. La marque parvient donc à produire avec respect, des pièces d’une beauté somptueuses.

Toutes les pièces de la marque sont donc issues d’un processus 100% français, que ce soit en termes de conception, de fabrication ou de confection. Les créateurs, Sara Comte et Julien Ly, tous deux directeurs artistiques s’appuient sur l’idée que nous devons « reverser des droits d’auteurs à la nature ». C’est donc encore un sans faute pour la marque qui prône une fabrication locale, une mode porteuse de sens, de savoirs-faire précieux et d’artisans locaux.

Une collection SAUVAGES

Pour lutter contre l’abus exercé envers la Nature mais également contre les animaux en cage, la marque sort de ses rangs et vous propose la collection SAUVAGES. Cette collaboration, imaginée à l’occasion d’une exposition pour Darwin Écosystème à Bordeaux, est pensée pour changer certains comportements humains et faire de la place aux idées. Leur devise « le vrai spectacle est dans la nature » illustre parfaitement la situation dans laquelle nous vivons actuellement (les yeux fermés) ainsi que les designs créés par la marque, spécialement pour l’occasion.
On retrouve donc, dans cette collection capsule, des modèles très différents, mais qui ont tous le même objectif : abolir la captivité. Vous trouverez donc sur l’e-shop Instinct Project  des débardeurs, des t-shirts pour enfants, des shopping bag et même des tatouages éphémères ! Nous sommes certaines que chacun y trouvera son bonheur. Mention spéciale pour les matériaux utilisés pour la confection cette collection : tous certifiés GOTS (Global Organic Textile Standard) qui garantie la qualité biologique des textiles (matière première, fabrication, étiquetage), Imprim’vert (non-utilisation de produits toxiques, sensibilisation environnementale…) et enfin Fair Wear Foundation (garantie des droits du travail).

Un pari donc réussi pour la marque qui souhaite apporter de la reconnaissance et des solutions à ces espèces en danger et, en même temps, donner plus de sens à la mode d’aujourd’hui. De quoi ravir les militantes et les fans d’imprimés animal ! Si, vous aussi, vous voulez faire bouger les choses, vous pouvez retrouver les créations Instinct Project sur leur site internet.

instinct-project.com

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