Accueil Tendances & Créateurs Flolove Paris, du romantisme à l’état pur

Flolove Paris, du romantisme à l’état pur

écrit par Charlotte juin 8, 2018
Flolove Paris, du romantisme à l’état pur

Fashion Alerte ! En se promenant sur Instagram, le MUE a repéré une marque parisienne que vous risquez de vous arracher ! Flolove. Marque à la griffe délicate, ses créations sont fleuries, ses coupes originales, féminines et modernes. Encore une jolie marque made in France qu’il était temps de vous faire découvrir !

Une marque qui fait sens

Rien qu’en lisant le nom de la marque, vous l’aurez compris : son fil conducteur c’est le romantisme. Flolove instaure une idée poétique, empreinte d’authenticité. Florence Rouchon, créatrice de la marque et grande passionnée de mode, commence des études de stylisme à L’Institut Supérieur de la Mode, à Paris. Elle fait ses classes chez les plus grands, tel que Karl Lagarfeld et ou les Galeries Lafayette. Pas mal ! Animée par l’envie d’avoir une totale liberté de création, en 2012, la jeune femme décide de fonder sa propre maison de prêt-à-porter. Passionnée et entière, elle avait besoin de s’exprimer, en laissant libre court à sa créativité. Dorénavant, elle façonne les matières pour donner vie à ses idées. Et, par le biais de Flolove, elle apporte son regard à la mode et la réinvente d’une jolie façon. Le souhait de Flolove ? Habiller des jeunes femmes chic et fun, qui aiment et suivent la mode de prêt, tout en se détachant de la foule. Un souhait exaucé !

Un savoir-faire

Flolove est une maison de goût et de qualité. Les étoffes utilisées sont naturelles, en coton ou en soie, et les nombreux motifs sont brodés par la maison Langlet à Beaurevoir, en Picardie. Cet atelier est ancien de 1956 ! La créatrice imagine et dessine elle-même les broderies, puis, une fois le motif couché sur papier, elle travaille main dans la main avec les mêmes artisans, sélectionnés pour leur savoir-faire. En développant cette relation de confiance avec ses fournisseurs, Florence garantie une qualité optimale. C’est aussi pour un achat d’exception que les collections sont toujours en éditions limitées.

Des Inspirations

Des sirènes par-là, des fleurs ou des cœurs par-ci, les motifs imaginés par Florence sont empreints de romance et de légèreté, un frisson girly. De la soie toute douce et du coton brut, des jeux de transparence et de broderies, de jolis dos nus et des pantalons amples, des petits boutons rétro, des finitions soignées… Les créations Flolove, sont des pièces pointues réalisées dans des matières nobles, mais qui restent portables et confortables. Les vêtements sont fluides et féminins, pour s’habiller de jours, comme de nuit.

Flolove puise son inspiration dans les années 70 et les nuits parisiennes, mais pas que… Chaque collection raconte une histoire différente et tous les produits sont imaginés et créés à partir de cette histoire. Par exemple, «Roots Deluxe», la collection printemps été 2017, a été imaginée par la créatrice qui sillonnait les routes de la Californie. «Une retraite créative bercée par la brise tiède et le murmure de l’océan dans baie de San Fransisco. Un sentiment d’éternelles vacances…» Telle est la description de Florence, pour sa collection. Résultats : des broderies, des tissus fluides, des tailles hautes affirmées, et encore des jeux de transparence. Une collection qui célèbre définitivement la féminité.

Vous le remarquerez, la créatrice puise une grande partie de son inspiration dans la douce sensualité des fleurs. D’ailleurs, en 2016, elle décide d’entamer en parallèle, une formation de fleuriste. Cette immersion dans le monde botanique lui permet d’observer, d’interpréter et de dessiner autant qu’elle le souhaite.

Shopping List

La collection préférée du MUE est celle de 2015/2016, automne hiver. Nommée “Rainbow House“. Les vêtements se sont inspirés de l’allure de la muse du Beatles John Lennon : Yoko Ono. La créatrice de Flolove explique qu’elle s’est laissée envahir par la douceur et la poésie de l’émotion dégagée par le couple John Lennon et Yoko Ono. On aime la belle blouse en jean brodés de pâquerettes ; on adopte le pantalon chic et habillé, d’un vert indescriptible, brodés lui aussi de fines pâquerettes ; et comment ne pas tomber sous le charme de ces jolies blouses ?!

Sinon, la collection des “Classiques” propose des pièces permanentes et intemporelles. On retrouve la conventionnel blouse, revisitée sous toute ses formes. Elles jouent avec la transparence de façon maîtrisée, s’amusent avec la broderie anglaise, ajoutent la délicatesse de la dentelle, des froufrous, des collerettes… chaque pièce est magnifique ! Gros coup de cœur néanmoins pour la blouse “Precious” et son petit dos nu, bordés de marguerites blanches ! Avec ses pièces piquantes, aux nuances enivrantes,  Flolove insuffle une sensualité audacieuse à votre garde-robe. Oui, c’est possible de suivre les tendances sans ressembler à Madame tout le monde. Oui, oui, il est possible de bien s’habiller en portant des vêtements qui ont du sens et avec des vêtements éthiques.

Alors, Conquises ? Flolove vous donne rendez-vous au 25, rue de Trousseau, à Paris.

 

Floloveparis.com

 

mue-magazine-mode-ethique

 

Envie d'en lire plus ?

  • Lila Laouar

    Trés jolie en effet 🙂