Accueil Tendances & Créateurs Couleurs du temps capture le moment

Couleurs du temps capture le moment

écrit par Noémie octobre 7, 2018
Couleurs du temps capture le moment

Le temps, on le réclame, on lui court après, on désire l’étirer ou le stopper. Couleurs du Temps le capture et lui donne une couleur. Parce que les souvenirs ne sont pas tous en sépia, Caroline Courtois a décidé, après avoir été styliste accessoires pour Maje, de se lancer dans sa propre vision de la création et a donné naissance à Couleurs du Temps, quelque part à un croisement entre la mode et l’art.

Une marque qui saisit un instant

Couleurs du temps, a le pouvoir de rendre vos souvenirs indélébiles. En effet, la marque permet à ses clients de garder en mémoire l’incarnation du temps à travers une teinture naturelle et immédiate sur un carré de soi. Chaque création est donc un objet unique, car il est le symbole et le reflet d’un jour, d’un évènement. Sa teinture ne peut être reproduite car elle va s’imprégner de la lumière, de la météo de ce fameux jour à garder.

Le travail de teinture sur soie est au coeur du projet comme nous l’explique la créatrice et fondatrice de la marque, Caroline Courtois :
“J’ai commencé par appliquer ce processus à du linge de maison, des draps notamment. Cependant la fabrication de draps implique de teindre de grands volumes de tissu. Cela est compliqué dans la pratique et le prix des produits finis est très élevé. Afin de trouver une alternative aux draps j’en suis venue aux carrés de soie. Cet accessoire que l’on porte au plus près de soi, que l’on garde dans le temps temps et qui peut éventuellement être transmis de génération en génération m’a semblé être le support idéal pour ce projet dont le concept repose sur le passage du temps. […] Par ailleurs la soie est un support privilégié pour les teintures naturelles, les couleurs obtenues sur la soie sont particulièrement intenses et lumineuses.”

Le principe de création est unique en son genre et même poétique ; la soie est teintée grâce à des colorants naturels tous plus beaux les uns que les autres ( le jaune est obtenu avec des fleurs séchées de camomille, le orange avec des épluchures d’oignons jaune, le bleu-violet avec des feuilles de chou rouge, le rose-rouge, avec des racines de garances et enfin le vert, avec un mélange d’oignon et de chou rouge ), ensuite le précieux tissu est exposé à la lumière d’un jour et fixe ainsi une couleur unique. Du travail des matières premières à la sérigraphie sur les carrés de soie, tout est réalisé en France, entre Lyon et Paris : “Notre savoir faire requiert un processus méticuleux afin d’obtenir des couleurs de qualité mais aussi de laisser le génie du lieu opérer. Nous nous inscrivons dans la slow fashion pour une production raisonnée. De même nos carrés de soie sont entièrement fabriqués en France et l’ennoblissement est réalisé à Paris. Nous avons ainsi obtenu le label fabriqué à Paris en 2018.”

 

 

Au résultat, ce sont des pièces uniques colorées à la lueur d’un jour, que l’on garde pour toujours : “Chaque produit Couleurs Du Temps est une pièce unique il n’y a jamais deux couleurs identiques. Comme une oeuvre d’art chaque carré de soie Couleurs Du Temps est livré avec un certificat d’authenticité indiquant le lieu et la date du jour où il a été créé.
Cette personnalisation par la couleur permet d’attirer l’attention sur des phénomènes naturels qui se déroulent à notre insu et dont nous ne nous préoccupons plus. Couleurs Du Temps réinvesti des pratiques ancestrales en puisant dans notre environnement proche pour aborder des problématiques actuelles.”
Une approche aussi poétique que technique, contée par la créatrice de la marque en personne.

Un bijoux à garder au plus près de soi

Dans les dernières actus de la marque, Couleurs du Temps a lancé une campagne sur Ulule afin de proposer une gamme de médaillons inspirés des bijoux étrusques. Ainsi les médaillons “Cueillette”, renfermant un échantillon de tissu teint comme d’uniques millésimes s’offrent des allures de pierres précieuses. Dans ce petit écrin, l’objet devient encore plus symbolique, un bijou renfermant l’éclat d’un souvenir. Car, si la marque propose de voler le temps, rien de plus poétique que de pouvoir le porter autours du cou dans la vie de tous les jours, non ?
Vous pouvez donc encore pré-commander votre bijoux à prix préférentiel via la campagne de crowdfunding. C’est tout simple : au moment de votre commande, vous devez indiquer la date dont vous souhaitez vous souvenir, ainsi que la couleur de votre choix. La créatrice sélectionne ensuite l’échantillon correspondant dans le nuancier de la marque, et l’insère dans votre nouveau collier.

 

 

Pour avoir la chance de rencontrer Caroline Courtois et découvrir ses bijoux en direct, rendez-vous à l’exposition Design & Pull o-vert avec le collectif Kaléidoscope à Lyon du vendredi 9 au samedi 10 novembre dans la galerie In-Sted, 6 rue de la Part Dieu et à l’Open Mode Festival samedi 15 et dimanche 16 décembre dans la Grande Halle de La Villette à Paris.

Finalement Couleurs du Temps offre la possibilité de conserver un souvenir, une date marquante, d’une façon unique, originale et esthétique, dans la tradition du savoir faire français. De belles raisons de se faire plaisir, et une initiative à marquer d’une pierre blanche !

couleurs-du-temps.com
Je participe à la campagne !

Envie d'en lire plus ?