Home Tendances & Créateurs CONOUCO, du lin pour demain

CONOUCO, du lin pour demain

written by Zoé juillet 6, 2017
lin biologique mue magazine

Conouco est une marque dont le nom a été emprunté à la langue espagnole. Le mot évoque une agriculture familiale et locale.
Pas besoin de traducteur, on vous dit tout.

Une marque au look français

Hugo Lemoine est un jeune créateur qui, témoin des conséquences du mode de vie occidental sur le reste de la planète, s’engage à construire un monde plus durable, plus humain. En 2016, il dévoile Conouco, une marque qui propose une solution pour s’habiller en considérant l’Homme, son travail et sa santé. Intéressant. L’histoire de la marque début par une campagne de crowdfunding sur Ulule, qui a su réunir près de 13 000€. Un bon départ pour une marque qui cherche à repenser tout un système.

Alors Conouco, qu’est-ce que c’est ? C’est une marque dont chaque pièce est confectionnée à partir de lin biologique français. Pour sa résistance, pour son élégance, mais surtout pour son faible impact écologique, la marque a choisi de faire du lin, son allié pour un monde plus propre.

Intégralement confectionné en France, le lin utilisé par Conouco est cultivé en Normandie avant que le vêtement puisse être assemblé dans un atelier en Loire-Atlantique, en fonction des inspirations du créateur. Une fabrication locale, qui s’aligne parfaitement avec la vision de la marque.

Conouco présente jusqu’ici une collection mixte, élégante, même si très épurée. Le dressing masculin de la marque se compose d’une chemise et d’un pantalon. Pour ces dames, la marque propose un top jersey, une jolie jupe, un pantalon et une chemise. Chaque pièce est disponible en plusieurs tailles, plusieurs coloris et s’adaptera facilement avec chacune de vos tenues. 

Les vêtements sont présentés comme légers, confortables et, surtout, au style malléable. Il est vrai qu’on s’imagine aussi bien porter ces looks en lin un dimanche sous l’ombre des oliviers, qu’un lundi bien remplit. La marque a donc su tirer le meilleur des propriétés d’un lin naturel.

lin biologique mue magazine

Du lin malin ?

En ne créant qu’avec du lin, la marque joue d’un argument à la fois qualitatif, à la fois environnemental, à la fois social. Vous connaissiez certainement le lin pour son confort et son élégance, mais saviez vous que le lin est une des seules fibres végétales originaires du continent européen ?

Plus précisément, la France est un pays parfaitement adapté à la culture du lin, de par plusieurs critères : des sols adaptés, des conditions climatiques favorables et une expertise incontestable de la part des liniculteurs français. Il serait donc logique que de plus en plus de marques françaises orientent leur production vers une culture du lin.

D’un point de vue écologique, la culture du lin est une des moins destructrice. Elle nécessite très peu d’engrais et quasiment pas d’eau. Le lin de Conouco est, en plus, certifié biologique, ce qui signifie qu’il ne contient aucune trace de pesticides ni d’intrant pétrochimique.

 

Si le lin est une fibre végétale naturelle, le traitement du lin l’est tout autant et la matière reste biodégradable dans son intégralité (on peut d’ailleurs exploiter ses graines, ses fibres, sa paille…). Le lin est donc une solution prometteuse au problème de produire-sans-salir.

En plus d’assurer à la marque une production éco-responsable, le lin reste une matière douce et distinguée. En dehors de ses vertus stylistiques,  le lin a des propriétés :

  • Hypoallergéniques et anti-bactériennes : il n’a pas besoin d’être traité chimiquement, mais ne laisse pas les bactéries se proliférer.  Ça, c’est bon !
  • Thermorégulatrice : la fibre conserve aussi bien le frais, qu’elle restitue la chaleur. C’est donc une matière à porter toute l’année !
  • Résistante : le lin fait parti des fibres naturelles les plus solides. Le vêtement tissé s’améliore avec le temps, devient toujours un peu plus beau, un peu plus souple.

Mais si vous voulez en savoir plus sur la fabrication et les propriétés du lin, demandez directement à Conouco.

Ingénieuse, la marque prône donc une collection de vêtements qu’on peut porter à chaque saison, pour chaque occasion.

Les pièces Conouco offrent un design élégant, à l’aide de matières de qualité, dans lesquelles on passerait bien toute l’année.

conouco.fr

lin biologique mue magazine mode

Envie d'en lire plus ?