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Aatise et la crowdfashion

written by Zoé novembre 17, 2017
Aatise et la crowdfashion

Aatise, en vieux français, signifie « le défi ». Le défi d’adopter une mode plus responsable, le défi de créer des collections qui ont du sens et sans gaspiller une seule miette de tissus.

Une mode que vous créez

Vous avez certainement dû remarquer ces dernières années l’éclatement du modèle crowdfunding qui aide les entrepreneurs à financer leurs projets sur la base de la participation de particuliers. La marque Aatise  s’appuie sur ce système pour pouvoir confectionner chacune de ses pièces, en collaboration directe avec ses clientes.

Fondée par Heide Baumann et Julia Schena, Aatise est une marque bordelaise qui va faire parler d’elle. Le concept de la marque est tout simplement révolutionnaire car il inverse en profondeur le système des collections de mode. Traditionnellement, un créateur imagine une collection de vêtements, et espère ensuite qu’elle se vendra sur le marché. Avec Aatise, on fait tout dans l’autre sens. La créatrice imagine plusieurs pièces et demande à ses clientes via les réseaux sociaux ce qu’elles aiment, ce qu’elles ajouteraient à telle ou telle pièce et se nourrit de leurs avis. La marque exploite ici la puissante interactive du monde numérique, et joue d’une proximité directe avec son public. On parle donc de co-conception du vêtement.

Une fois toutes les idées recueillies, la marque propose à ses clientes de voter, directement sur leur site internet. Si la pièce récolte assez de votes, on décide de la produire sinon, on l’oublie ou la retravaille jusqu’à ce qu’elle trouve un public.

Une fois que tout est en place, la marque lance une campagne de financement, permettant aux clientes de pré-commander leur pièce préférée en toute connaissance de cause. Le but : proposer des vêtements qui vous ressemble, et ne produire seulement ce que vous désirez, rien d’autre.

Ce fonctionnement permet donc à la marque de cibler avec précision les attentes de sa clientèle, sans prendre le risque d’un fashion faux pas. La crowdfashion permet également de produire des vêtements de qualité qui dureront des années, à des prix justes et sans intermédiaires, adaptés au plus près à la demande. La marque en profite aussi pour casser les codes du S-M-L et propose toutes ses pièces dans des tailles allant du XXS au 3XL. Bravo !

Une marque aux valeurs sûres

Si Aatise se démarque par son fonctionnement, c’est aussi pour pouvoir proposer une alternative solide aux problèmes de la pollution dans la mode. Avec son idée de co-conception : Aatise s’assure que ses créations vous plaisent avant d’en faire quoi que ce soit. Finis les invendus et les pièces oubliées. La marque s’inscrit donc dans un mouvement de Zéro Déchet, proposant une mode sur-mesure produite en juste quantité.

Les séries sont limitées, seulement commercialisées sous la forme de campagnes participatives où les acheteuses précommandent leurs pièces préférées et les reçoivent 8 à 10 semaines plus tard. De quoi (a)attiser vos désirs de nouveaux vêtements et vous faire plonger dans le mouvement de la slow-fashion. Et si jamais vous avez envie de changement, Aatise s’appuie sur l’économie circulaire et récupère vos vieux vêtements afin de leur donner, avec talent, une toute nouvelle vie.

Toutes les pièces de la marque sont 100% made in France. Les matières utilisées sont soit naturelles (comme le lin ou la laine) soit choisies pour leur procédé de traitement le plus responsable possible (la viscose ou le lyocell). Pas de synthétique en vue !

De plus, certains des vêtements Aatise sont entièrement bio-dégradables et compostables. La marque est donc allée puiser au plus profond de sa créativité pour pouvoir apporter une solution concrète et efficace à notre manière de nous habiller, réduisant ainsi pollution (des eaux, de l’air et des sols), déchets inutiles et transports trop nombreux.

Une collection rétro-chic

Breaking News : on vous offre l’occasion de tester en direct le fonctionnement de la marque, en découvrant la toute dernière collection d’Aatise. Disponible depuis peu sur la plateforme Ulule, la marque vous propose de pré-commander une dizaine de ses pièces. Désolé, pour celles qui ont raté la phase de co-conception : il faut suivre Aatise de près sur ses réseaux sociaux pour pouvoir participer et donner votre avis sur la collection.

Aux allures parfois vintage, parfois très moderne, la marque propose aujourd’hui un univers fleuri et coloré pour des pièces iconiques. Découvrez sans plus attendre les tops en lin compostables Aatise (pièces phares de la marque) mais aussi des petits chemisiers en viscose, faciles à porter, qui se déclinent en plusieurs coloris, variant ainsi les couleurs et les motifs. Viennent ensuite les robes Aatise : indispensable à tout dressing qui se respecte. Découvrez le modèle Ziska qui se noue en porte-feuille, les deux jumelles Zilora et Zolira aux motifs fleuris et manches longues, et la robe Zydie qualifiée par la marque comme une création néo-pinup. On adore.

Et comme on peut plus faire semblant qu’il ne fait pas froid, pourquoi ne pas craquer pour un pull Charlie en laine de Mérinos d’Arles recyclable ; ou encore pour le modèle Zoelie avec son détail dentelle qui tue.  De belles pièces qu’on peut toujours venir assortir avec la veste Zinna, au look très 80s : coupe droite et laine bouillie.

Autant de pièces que de talent, réuni dans une seule marque ! On ne peut qu’applaudir les initiatives mises en place par la marque, qui semble penser à tout. Co-conception, commande sur-mesure en fonction des avis de ses acheteuses, fabrication française et responsable, zéro déchet, le tout pour un style bien trempé. Chapeau bas Aatise.

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