salle de bain zéro déchet

Premier pas vers une salle de bains zéro déchet

Vous le savez probablement, la thématique du mode de vie zéro déchet est de plus en plus un sujet d’actualité. Cette insistance a contribué à un changement positif de comportement observé chez de nombreuses personnes même si cela ne s’est pas encore généralisé. Si vous souhaitez réduire les déchets dans votre salle de bains, voici quelques astuces qui pourront vous aider dans ce sens. Il faut noter que ces moyens sont d’ordre économique, mais également écologique et donc, permettent de sauver la planète. Focus !

Une des meilleure façon de réduire ses déchets dans la salle de bain est certainement d’utiliser des produits cosmétiques au format solide.

L’oriculi pour votre hygiène Zero waste

Il faut d’emblée dire que le nettoyage des oreilles est l’une des opérations qui favorisent le plus la pollution de l’environnement. La première possibilité qui se présente à vous à ce niveau consiste à faire usage du coton-tige équipé d’une tige en carton.

Ensuite, vous pouvez aussi songer à l’oriculi, un accessoire de petit format, de provenance asiatique conçu en bambou. Sachez que contrairement aux cotons-tiges classiques, celui-ci récolte le cérumen et empêche par ricochet la formation de bouchons. De plus, pour le réutiliser, il vous suffit de le tremper légèrement dans l’eau et il sera comme neuf. Vous conviendrez donc que l’oriculi est un accessoire garanti à long terme, ce qui vous permet de faire des économies.

lingettes demaquillante lavable reutilisable

La lingette lavable ou les doigts

Pour nettoyer le visage, il est fréquent d’utiliser des disques de coton ou même des lingettes. Inutile de rappeler que cette pratique engendre une énorme quantité de déchets dans la nature et que ces produits sont nocifs pour la santé. Toutefois, sachez que certains marchands proposent des disques de coton lavables à la machine que vous pourrez par exemple utiliser pour un démaquillage léger. En plus d’être fabriqués avec un accessoire bio et made in France, ils garantissent une durée de vie supérieure à la moyenne.

 

    Par ailleurs, sachez que les doigts peuvent également vous aider à nettoyer le visage. C’est une astuce qui peut paraître banale, mais elle est efficace. À l’aide d’une huile végétale, vous n’aurez qu’à masser votre peau et ensuite la rincer avec de l’eau tiède pour éliminer les impuretés. De préférence, choisissez un produit cosmétique bio disponible en bouteille d’un litre afin de réduire les emballages. Assurez-vous aussi qu’il puisse s’adapter à votre peau. Vous aurez le choix entre :

    • huile d’amande douce (pour les peaux sèches),
    • huile de jojoba (peaux mixtes),
    • huile de noisette (peaux grasses).

    Outre le fait qu’elles aident au démaquillage, sachez que ces huiles sont réputées pour leurs multiples vertus pour le corps.

    Les produits solides

    Vous devez savoir que la majorité des produits disponibles sur le marché peuvent être utilisés sans emballage et donc, sous forme solide. En la matière, il serait idéal de faire allusion aux blocs de savon qui sont tout aussi efficaces que les gels de douche liquides. En utilisant une savonnette avec une fleur en fibre naturelle, vous obtiendrez une douce mousse et cela laisse une odeur agréable sur le corps. En termes de produits solides, il faut préciser que vous pouvez également recourir au shampoing, au déodorant ou encore au dentifrice.

    Serviettes hygiéniques lavables et coupes menstruelles

    Les règles et les protections hygiéniques sont des éléments à prendre en compte pour une salle de bains zéro déchet. Notez que les accessoires classiques utilisés lors des menstruations sont dangereux pour la santé, car ils renferment assez de produits toxiques nocifs pour la muqueuse. Ils contiennent parfois du parfum, ce qui peut engendrer des allergies, des irritations et aussi des infections à long terme. En ce qui concerne les dégâts sur l’environnement, il faut dire qu’ils sont importants notamment une quantité non négligeable de serviettes et tampons jetés.

    S’il faut le rappeler, ces accessoires sont polluants à grande échelle et en plus de cela, ils ne sont pas biodégradables encore moins recyclables. La meilleure astuce serait donc de parvenir à maîtriser votre flux afin de ne pas être contrainte de porter de protections hygiéniques. Toutefois, si vous n’y arrivez pas, il existe d’autres solutions efficaces qui vous aideront à réduire la quantité de déchets dans votre salle de bains.

    La coupe menstruelle

    La première solution est la coupe menstruelle qui est recommandée dans une certaine mesure pour les femmes adeptes des tampons. Encore appelé cup, cet accessoire souple sous forme de silicone chirurgical s’insère à l’intérieur de l’appareil génital et y demeure pendant un certain temps. Ensuite, il faudra le retirer pour le vider et le rincer en utilisant une eau claire avant de l’introduire à nouveau. Lorsque vous finissez vos règles, vous n’aurez maintenant plus qu’à nettoyer la coupe menstruelle dans un liquide bouillant, ce qui permet de la stériliser.

    Par ailleurs, sachez que le processus se répète ainsi de suite pendant environ dix ans, gage d’une durabilité dans le temps. Le tarif d’une cup avoisine 20 euros et en faisant la comparaison avec les protections jetables, vous vous rendrez compte que vous réalisez une marge économique.

    Les serviettes hygiéniques lavables

    Si vous préférez plutôt les serviettes hygiéniques, le même principe reste valable pour vous en référence aux cotons démaquillants. En d’autres termes, vous utilisez le même accessoire pour la même opération (les règles), mais l’accessoire a la particularité d’être lavable. À l’instar d’une tache de sang anodine, il vous suffira de tremper la serviette hygiénique dans l’eau froide avant de la mettre dans la machine. Sur le marché, vous trouverez certains modèles réputés pour leur design esthétique conçus en coton bio et fabriqués en France.

    Il en existe également de coloris et de motifs variés et en différentes tailles qui diffèrent selon le flux. Vous ne serez donc pas limité et pourrez choisir votre serviette hygiénique selon votre morphologie et vos préférences en termes de goût et de style.

    0 commentaires

    Soumettre un commentaire

    Join

    Work With Me