Home Beauté Le maquillage minéral

Le maquillage minéral

written by Zoé avril 7, 2017
Le maquillage minéral

Depuis quelques années, toutes les beauty addict n’ont qu’un seul mot à la bouche : le maquillage minéral. Pourtant, ce type de maquillage est apparu dans les années 70. En effet, cette forme innovante de fond de teint permet aux femmes de se maquiller à l’aide de composants 100% naturels.

Le maquillage minéral, qu’est-ce que c’est ?

Le maquillage minéral est un produit cosmétique, obtenu à base de minéraux extraits du sol avant d’être micronisés (broyés) pour obtenir différentes teintes. Contrairement aux cosmétiques industriels classiques, il ne contient que des composants naturels comme le mica, l’oxydes de fer, l’oxyde de zinc, le dioxyde de titane ou encore le kaolin. Ce maquillage ne contenant aucune substance grasse ou chimique, restent à la surface de la peau et s’adapte parfaitement à tous les types car il se décline en trois formats : poudre, mousse ou fluide. Si sa composition peut parfois varier selon les marques, veillez à ce qu’il reste 100% naturel, sinon son efficacité sera remise en cause.

Quels avantages apporte le maquillage minéral ?

Rappelons d’abord qu’un fond de teint conventionnel est fait à partir de 90% de composants chimiques et 10% de pigments de couleurs (souvent des colorants ou des dérivés de pétrole). Pas top. Le fond de teint minéral, est entièrement naturel ce qui implique que la substance est sans danger pour notre peau mais aussi sans danger pour notre environnement.

Le maquillage minéral est également un produit cosmétique qui convient à tous les types de peaux. Grâce à ses vertus à la fois apaisantes et hydratantes, il est en mesure de sublimer les peaux grasses mais il est aussi un très bon allié des peaux sèches. Ne contenant aucune substance chimique, aucune huiles et donc aucune substance grasse, le maquillage minéral ne coule pas et ne s’atténue pas, même à la fin de la journée. Il n’étouffe pas la peau mais, au contraire, lui permet de respirer en profondeur. De plus, il est d’un naturel à tout épreuve : il ne se voit pas et ne se ressent pas.

Recommandé par la plupart des dermatologues, il est certifié hypo-allergénique, anti-inflammatoire, contient des propriétés non-comédogène (qui n’obstrue pas les pores) et anti-oxydant. Il protège des UVA et UVB et diminue, ainsi, l’apparence des rides et des ridules. Bref, tout bénef !

Comment l’appliquer ?

Le maquillage minéral a des propriétés bien particulières et nécessite donc une gestuelle adaptée. C’est ici que nous vous laissons entre les mains expertes du concept store Bazar bio, qui a réalisé ce tutoriel très bien construit :

Où acheter du maquillage minéral ?

Afin de pouvoir surfer sur la tendance, de nombreuses marques se sont mises à vendre du maquillage minéral. On peut donc très bien trouver un fond de teint à 10$, et voir le même à 100$ chez une autre marque. Quoi que vous choisissiez, veillez à bien vous renseigner et, surtout, à choisir un fond de teint garanti 100% naturel. Voici quelques marques en qui nous avons confiance :

Envie d'en lire plus ?