Home Beauté L’aromathérapie

L’aromathérapie

written by Stéphanie juin 23, 2017
mue magazine beauté aromatherapie

L’aromathérapie est devenue l’incontournable des soins beauté et relaxants faits maison. L’utilisation des huiles essentielles est maintenant reconnue pour ses effets puissants et ciblés, mais au quotidien nous en connaissons rarement le vaste champ d’application. Focus.

L’aromathérapie, d’où ça vient ?

L’huile essentielle est obtenue par l’extraction des substances aromatiques et essences des plantes. Les Égyptiens sont les premiers à les utiliser dans le domaine de la cosmétique, de la religion, mais aussi de la médecine. C’est notamment le médecin et philosophe iranien Avicenne qui améliorera le procédé de la distillation égyptienne et parviendra à perfectionner la transmutation de la rose. L’histoire nous montre que l’aromathérapie était également utilisée au Moyen-Orient, en Inde, en Chine et en Amérique latine.

Les huiles essentielles, pourquoi faire ?

Non grasses et volatiles, les huiles essentielles sont un condensé d’actifs à utiliser avec précaution et en doses infimes. Vous en connaissez sûrement les bienfaits dans la préparation d’huiles de massage mélangées à des huiles végétales, ou en ajoutant quelques gouttes dans l’eau du bain, les soins du visage, pommades pour le corps ou les shampooings. Mais vous pouvez également vous en servir comme désodorisants antibactériens et antiviraux, dans les nettoyants ménagers pour sols et murs et même dans la préparation de soins divers pour votre animal de compagnie ! En effet, les propriétés des huiles essentielles sont multiples et variées : anti-infectieuses, anti-inflammatoires, calmantes, aphrodisiaques, etc. Vous trouverez de nombreuses recettes de préparations dans La bible de l’aromathérapie, de Nerys Purchon, cette australienne qui a consacré sa vie aux plantes et à l’aromathérapie. Apprendre à vous soigner avec les huiles essentielles peut vous donner l’impression de jouer à un apprenti sorcier du dimanche, mais en fait, c’est un jeu d’enfant !

 

Se soigner avec les essences naturelles

mue magazine beauté aromatherapie

Si l’aromathérapie ne peut se substituer à un traitement médical lorsqu’il est nécessaire, elle vous permettra tout de même de soulager les maux du quotidien en stimulant vos défenses immunitaires. Et c’est en renforçant votre organisme que vous parviendrez à guérir plus rapidement et à vous prévenir des affections courantes. Le pouvoir tonifiant des huiles essentielles sera également un plus pour les sportifs, et facilitera la récupération musculaire. Quant aux anxieux, elles permettront de lutter contre le stress, d’améliorer votre concentration, et la qualité du sommeil. Les maladies étant en grande partie causées par des tensions nerveuses, il n’y a aucun doute que l’aromathérapie a sa place dans votre pharmacie.

 

Comment se constituer sa propre pharmacie ?

 

Il est important de vous procurer des huiles essentielles de qualité pour pouvoir profiter de leurs vertus thérapeutiques. Pour cela vérifiez l’étiquette : vous pouvez vous fier à la mention H.E.B.B.D. pour Huille Essentielle Botaniquement et Biologiquement Définie. Veillez à les conserver à l’abri de la chaleur, de la lumière et de l’humidité, idéalement, vous pouvez ranger vos flacons dans une boîte en bois. Suivez bien les indications et les dosages appropriés, et après une application cutanée, évitez l’exposition au soleil dans la plupart des cas.

 

Les 6 indispensables !

 

  • Lavande aspic ou lavande vraie  : c’est celle qui réunit le plus de vertus et ne présente aucun danger, elle peut même s’utiliser pure. C’est un antibiotique et un antiviral, elle est cicatrisante et calmante. Très appréciée et tolérée en soins pour la peau.
  • Tea-tree ou arbre à thé : antiseptique, elle est très utilisée pour les problèmes de peau, et même buccaux en gargarisme. Elle peut, comme la lavande s’utiliser non diluée et en application locale sur de petites zones de l’épiderme.
  • Citron : antibactérien, stimule la production de globules blancs. Elle peut faire baisser la fièvre, vous remonter en cas de fatigue, soulager des piqûres d’insectes.
  • Menthe poivrée : analgésique, antibactérienne, pour les problèmes digestifs, avoir une haleine fraîche, soulage les maux de tête.
  • Géranium Rosat : antiseptique, pour traiter l’acné, l’eczema, équilibrer la sécrétion de sébum, tonique et duiritique, permet d’éliminer les toxines, régulateur hormonal.
  • Camomille Romaine : anti-allergénique, efficace pour les problèmes de peau, les brûlures, calme la douleur, diuritique, tonique pour le foie et le système digestif, lutte contre le stress, la dépression, soporiphique, sans danger pour les enfants.

 

Cette liste, non exhaustive, vous donne une idée de l’infinité de solutions que vous offre la nature pour prendre soin de vous !

Alors, pourquoi s’en priver ?

Envie d'en lire plus ?