Home Beauté L’exceptionnelle graine de lin

L’exceptionnelle graine de lin

written by Sarah juillet 18, 2017
L’exceptionnelle graine de lin

La graine de lin, un concentré de santé !

La semaine dernière, on vous parlait déjà de cette super graine qui cartonne chez Conouco, une marque 100% en fibre de lin. Et vous savez quoi ? Le lin est aussi fantastique pour notre peau et notre corps ! Il recèle de nombreuses propriétés beauté et santé dont les actifs résident dans sa graine. Utilisés depuis des millénaires, les bienfaits de la graine de lin ont été révélés aux abords du Nil par les médecins de l’Égypte ancienne. Leurs techniques ancestrales ont traversé le temps et les détracteurs pour arriver jusqu’à nous, jusqu’à vous aujourd’hui.

Généralement présente sur le pourtour méditerranéen, la graine de lin s’épanouit aussi dans des climats plus tropicaux, très à l’aise sur des sols sablonneux, argileux et limoneux. Depuis des temps immémoriaux, cette semence magique est cultivée par l’Homme, si bien qu’on n’en trouve plus à l’état sauvage. La graine de lin, appartenant à la famille des acides gras OMEGA-3 est très efficace dans la prévention de nombreuses maladies cardiaques vasculaires et liées à l’hypertension. Elle soulage aussi les symptômes de la ménopause et de l’arthrose. Le plus souvent, la graine de lin est utilisée comme antioxydant, anti inflammatoire, détoxifiant et anti allergisant. Eh oui, tout ça réuni dans une seule et même petite graine ! Incroyable la nature non ?

Si vous êtes sujettes (ou sujets, on n’est pas sexistes !) aux inflammations cutanées et aux problèmes de peau, la graine de lin est LE remède de grand-mère qu’il vous faut ! Faites infuser 3 à 5c à soupe de graines moulues dans de l’eau bouillante durant une dizaine de minutes. Laissez refroidir avant d’appliquer la solution en cataplasme.

Gélifiez votre beauté avec la graine de lin

Fini les étagères de salle de bain, prête à déborder car encombrées de produits hors de prix. La solution à vos rangement et à vos fins de mois est là : la graine de lin ! Ou plutôt le gel de graine de lin. Ce petit bijou aux propriétés miraculeuses va faire pâlir les entreprises de cosmétiques. Chaque saison, le gel de lin vous accompagne. En hiver contre les tiraillements de la peau, la graine de lin est un très bon agent adoucissant et hydratant. Car elle est riche en polyholosides, molécule permettant de retenir l’eau dans la peau, la graine de lin forme un film protecteur à la surface de la peau. Sa composition très légère lui donne un aspect non gras et non gluant, sans laisser de dépôt sur l’épiderme après application. En soin visage, la graine de lin s’avère très efficace pour cicatriser et revitaliser les peaux sensibles. Sous forme de masque, le lin est un excellent tonifiant qui va stimuler la molécule de l’acide hyaluronique présente dans notre peau (oui, le fameux dont tout le monde parle).

Rien que pour vos cheveux !

En été, on a tendance à oublier nos rituels beauté et laisser en friche nos cheveux. Entre la mer, le soleil, la piscine et la chaleur pas facile de les chouchouter. Le gel de graine de lin est là pour nous sauver. Il permet aux cheveux fins de retrouver leur éclat et s’épaissir en galbant et en entourant la fibre capillaire. Aux cheveux bouclés, frisés ou crépus de se discipliner et sublimer leurs ondulations. Enfin pour les cheveux secs il l’est nourrit en profondeur à tout moment de la journée sans avoir besoin de les rincer. Quand on vous disait que c’est un produit miraculeux ! Pour celles qui souffrent d’une perte de cheveux, la graine de lin est la solution à vos problèmes. Vous pouvez la glisser dans vos repas selon vos préférences, en yaourt ou en salade, dans un smoothie ou en gâteau, à vous de choisir. Petite astuce beauté pour vos mecs, le gel de lin est un super structurant, il remplace à merveille le gel coiffant et permet une tenue souple et sans dépôt. Finis la sensation de blanc d’oeuf séché dans les cheveux, on va enfin pouvoir passer la main dans leurs cheveux !

Mais au fait le gel de lin c’est quoi ? C’est ni plus ni moins la réaction des graines de lin au contact de l’eau que l’on nomme un mucilage. Les graines vont gonfler et transformer l’eau en matière gélatineuse. Le lin n’est pas la seule plante à avoir cette particularité.

Vous ne pouvez plus attendre pour tester les bienfaits de ce superhéros de la graine ? Alors suivez les instructions de la recette ci-dessous !

Pour celles qui sont pressées, une préparation à chaud :

1/2 de verre de graines de lin pour 2 verres d’eau (1 verre de graines de lin = 4 verres d’eau)

Versez vos graines et l’eau dans une casserole et faites chauffer à feu moyen.

Remuez souvent. Ca va mousser, mais c’est normal.

Lorsque l’eau commence à frémir, laissez cuire jusqu’à apercevoir de grosses bulles se former à la surface. Baissez à feux doux, remuez et laissez cuire selon la texture souhaitée de votre gel. Pour un gel bien visqueux, laissez le plus longtemps possible.

Munissez-vous d’un chinois et si vous n’en avez pas d’un collant (propre!) et pressez la mixture pour en extraire tout le liquide gélatineux.

Pour des quantités plus petites, vous pouvez aussi utiliser une boule à thé, ça permet d’avoir un gel directement filtré.

Pour celles qui n’ont pas envie de rester aux fourneaux, on vous conseille l’extraction à froid :

Même dosage, 1/2 verre de graines de lin pour 2 verres d’eau, versez le tout dans un bocal hermétique et hop! au frigo pour 24h ! C’est plus long, mais bien moins contraignant.

Envie d'en lire plus ?