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Trip éthique : Stockholm !

écrit par Charlotte août 23, 2018
Trip éthique : Stockholm !

Capitale de la culture, de la mode, ou du design ? Stockholm est tout cela à la fois et bien plus encore. Ville étudiante, pétillante et animée, la capitale Suédoise s’intéresse de très près au respect de la nature et de l’environnement. Elle est d’ailleurs la plus écolo des villes de Suède ! Alors focus sur les entreprises de mode nordiques font du développement durable, leur ligne directive ? Le vêtement est conçu pour durer et se renouveler.

Vers un avenir plus green

La Suède est un pays qui s’est transformé au fil des années et qui accorde un intérêt particulier à l’avenir de notre planète. Les Suédois sont les champions du tri sélectif : tout le monde tri méticuleusement ses déchets. Les déchets alimentaires sont collectés et utilisés pour la production du biogaz, une énergie utilisée comme carburant pour les bus, ingénieux non ? On y trouve même un centre commercial qui ne vend QUE des produits recyclés : ReTuna. Le centre commercial se situe à Eskilstuna, à une heure trente de Stockholm en voiture. Il combine galerie commerciale et station de recyclage qui approvisionne douze boutiques ; des accessoires de sports aux magasins pour enfants en passant par des cafés-restaurants mettant à disposition une bibliothèque proposant des livres à 10kr l’unité, soit 1 euros. Mais attention, ReTuna ne s’arrête pas là et propose, au sein même du centre commercial, des cours dédiés à la science du recyclage.

Bâtie sur l’eau et cernée par la forêt, la capitale suédoise, a depuis longtemps mis en œuvre une véritable politique environnementale. En 2010, elle fut sacrée première « Capitale Verte de l’Europe ».  De nombreuses initiatives ont vu le jour, comme la mise en place d’un système assez dissuasif de péage pour entrer dans la ville en voiture, et qui permet à la ville de Stockholm de diviser ses émissions de gaz à effet de serre par deux. On observe également la naissance de quartiers « exemplaires » étudiés et réalisés dans une optique de développement durable qui fleurissent dans la ville.

En revanche, chaque année, des millions de tonnes de textiles sont jetées en Suède – comme dans beaucoup d’autres pays du monde – et la ville s’interroge sur le gaspillage et l’industrie de la mode suédoise. C’est dans ce contexte qu’elle s’investit considérablement dans la recherche, pour trouver des moyens plus durables de gérer les déchets textiles. Beaucoup de magasins de mode et de marques suédoises, cherchent donc à se réinventer, dans une démarche plus respectueuse de l’environnement et des valeurs humaines. Alors on ne peut que les encourager, non ?

Des entreprises pionnières

Traditionnellement, la mode a été définie par le changement et le désir de nouveaux modèles constants. Pas question pour les entreprises suédoises ! Elles travaillent activement pour s’assurer que leurs vêtements durent plus longtemps. De nombreuses entreprises ont également commencé à collaborer pour trouver des solutions et partager leurs connaissances, afin d’accélérer les progrès.
Filippa K est à l’avant-garde des marques suédoises en matière d’intégration de la durabilité dans l’entreprise. L’une de leurs approches les plus réussies pour créer une marque de mode durable a été  » Filippa K Lease « . Dans cette approche, les vêtements des saisons précédentes sont loués et lorsqu’ils ne sont plus adaptés à la location, ceux-ci sont vendus d’occasion. Le concept Lease leur permet alors d’explorer un nouveau modèle d’affaires et de modes de consommation de vêtements plus durables. Et si d’autres marques en faisaient autant pour voir ?

L’objectif serait de passer de la production linéaire à la production circulaire. Les matériaux ne seraient plus jetés après utilisation, mais recyclés ou utilisés d’une autre manière afin d’en minimiser les déchets.
Nous connaissons tous la marque aux lettres rouges qui commencent par un H et se termine par un M, grande enseigne de la fast fashion suédoise au succès planétaire et accessoirement, pointée du doigt depuis la catastrophe du Rana Plaza. La marque s’est résignée et et tente aujourd’hui de multiplier les initiatives écologiques : il n’y a pas si longtemps, elle décidait de brûler les vêtements déclarés non-conformes pour alimenter la production d’énergie de la centrale électrique Vastera. En avril dernier elle présentait également sa  » Conscious Collection  » aux textiles en coton bio. Des initiatives qui laissent perplexes mais qui méritent d’être encouragées et que l’on attend au tournant !
La Suède compte aussi sur l’ambitieux programme de recherche Mistra Future Fashion qui s’efforce de mettre en œuvre un changement systémique vers une mode durable. Il se concentre sur quatre domaines : la conception, les utilisateurs, la chaîne d’approvisionnement et le recyclage. Ils s’assurent que les résultats scientifiques atteignent l’industrie de la mode et travaillent avec un certain nombre de partenaires clés de l’industrie, tels que H&M, Lindex, Eton et Nudie Jeans.

Autre initiative ecofriendly : ShareWear. Créée fin janvier 2010 la collection #ShareWear réunit des modèles dessinés par les couturiers les plus en vogue. Ces derniers proposent des robes, pantalons, sacs, chaussures pour femmes et hommes ; des vêtements pouvant être empruntés et portés gratuitement, via leur page instagram @sharewear.se.
Dans la liste des marques à l’origine de cette initiative : Fillipa K, Weekday, Hope, Whyred et bien d’autres. Leur objectif est d’insuffler une manière plus durable d’être à la pointe des nouvelles tendances mode : partager des vêtements plutôt que de les jeter à la poubelle. Les créateurs de ShareWear sensibilisent l’industrie à ce problème de gaspillage, tout en offrant une solution alternative.
Cette initiative a déjà atteint le Royaume-Uni, avec deux ambassadeurs qui ont lancé le mouvement à Londres. Et vous, prêtes à partager une garde-robe avec le monde ?

Scandinavian touch

Minimaliste, fonctionnel et respectueux, le look soigné mais détendu de la mode scandinave n’aura pas fini de nous séduire ! Devenue une actrice à part entière de la planète Fashion, elle a même conquise notre capitale parisienne.
Et si on vous emmenait faire un tour du côté des marques éthiques suédoises ?

  • Le meilleur quartier des boutiques vintage et rétro est certainement Södermalm. C’est le quartier hipster de Stockholm, temple du vintage et du style bohème.
  • La friperie Lisa Larsson vaut le détour. Elle propose un choix impressionnant de vêtements et accessoires des années 30 à 70’s pour femmes et hommes.
  • Pour la découverte de marques scandinaves pointues, on vous conseille Granpa, l’adresse incontournable.
  • Dans la famille, concept store éthique on vous propose Ecosphère qui présente un large choix de produits sains et éthiques, durables et intemporels. Impossible de ne pas dénicher un article à ramener avec vous !
  • En vous baladant, impossible de ne pas tomber sur un des magasins Nudie Jeans. Spécialiste du jean haut de gamme, elle est l’une des premières marques éco-responsables du marché. Pour ses produits elle privilégie du coton issu de l’agriculture biologique et tente de rendre transparent l’intégralité de son processus de fabrication. Elle incite même ses consommateurs à recycler, puisqu’elle répare les vieux jeans des clientes, afin qu’elles n’en achètent pas de nouveaux !
  • Vous trouverez aussi la marque de sac à dos élégants et durables, Sandqvist. Pour produire leurs sacs à dos, ils utilisent uniquement le coton biologique ! Et d’ici l’automne/hiver 2018, tous les tissus synthétiques de leurs sacs à dos contiendront des fibres recyclées.
  • Autre marque de sac suédois mondialement connue : Fjällräve. On les connait, ces sacs fabriqués dans le plus grand respect de l’environnement. Simples, beaux et pratiques !
  • Pour des sous-vêtements tout doux, vous saurez apprécier les dessous en coton biologique de la marque Swedish Eco, à découvrir d’urgence !
  • Braver la pluie avec classe ? Possible avec la marque Stutterheim qui créé de magnifiques vêtements de pluie, caractérisés par leur simplicité, leur fonctionnalité, un design intemporel et fabriqués à la main dans la plus haute qualité !
  • S’inspirant de la mer et de la simplicité Scandinave, la marque de bijoux Edblad va vous faire craquer. Cette marque de luxe au quotidien, prône des valeurs conscientes et durables. Leur ambition ? Rendre le monde meilleur à travers son implication auprès des organismes caritatifs pour les enfants et pour l’environnement.

 

 

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