Home Actualités Une journée au picnic zéro déchet

Une journée au picnic zéro déchet

written by Léna juillet 20, 2017
zero dechet mue magazine mode

Cette année MUE magazine a participé à un événement EXTRAORDINAIRE (oui oui, on vous promet c’est le bon mot !).

Retour sur cette journée pleine de partages, d’amour et d’ambitions écologiques.

 

Les PICNIC ZERO DECHETS, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit en fait d’une grande tournée d’évènements organisée à travers toute la France par la superbe Youtubeuse de « Le Corps, la Maison et l’Esprit ». Si vous ne connaissez pas encore cette chaîne Youtube, on vous conseille vivement d’aller voir ce que Laetitia, vous propose en cliquant ici. Des vlogs, des conseils écolos, des interviews, bref, tout ce qu’il faut pour vous cultiver un petit peu et ouvrir votre réflexion à un mode de vie plus simple. N’hésitez pas à suivre les aventures de cette femme pleine d’amour et tellement attachante !

En plus de tenir cette chaîne Youtube où elle poste pas moins d’une vidéo par jour (rien que ça), Laetitia a su mettre en place une véritable réflexion écologique à l’échelle nationale, sous la forme de pique-niques sympathiques, dans une trentaine de ville en France.

Les règles du jeu sont simples : le pique-nique est ouvert à tous, le but étant de partager un repas, faire de nouvelles connaissances et d’échanger à propos de différentes problématiques. Le thème étant le zéro-déchet, chaque participant est prié de ne rien laisser derrière lui. Les journées sont rythmées par différents ateliers, des réflexions et des discussions collectives qui donnent matière à réfléchir.

 

L’éxpérience du MUE

Cela fait un petit moment qu’on suit la chaîne « Le corps, la maison et l’esprit » et nous sommes très vite devenues fans. Quand on a su que sonnait l’heure du pic-nic zéro déchet, on n’a pas hésité une seule seconde, on est allé y faire un tour vendredi, dans la ville de Montpellier. D’abord pour rencontrer Laetitia, cette youtubeuse ambitieuse, mais aussi pour en savoir un peu plus sur le style de vie minimaliste et la réduction de nos déchets au quotidien.

Arrivée sur les lieux, un magnifique complexe naturel installé autour d’un lac. L’hôte nous a accueilli avec un grooooos calin et c’est ce qu’on aime appeler un accueil chaleureux ! On s’intègre vite à cette journée, placée sous le signe du bonheur. Une cinquantaine de personnes étaient présentes. Nous avons tous partagé nos petits plats froids dans la joie et la bonne humeur car, oui, le partage a vraiment été un des maîtres mots de cette journée. Nous avons pu discuter d’écologie, de spiritualité, de minimalisme et de biens d’autres initiatives avec des gens très ouverts, et tous emballés à l’idée de faire changer certaines choses. Chacune de nos rencontres était très enrichissante.

La team d’Ecosia, le moteur de recherche qui vous permet de planter des arbres depuis votre canapé, sponsorise l’événement, et sera présente tout au long de la tournée. Une initiative qu’on aime et qu’on encourage, bercée par une équipe de grande qualité avec qui on aime échanger.

De nombreuses blogueuses étaient présentes sur l’événement et organisaient des activités tout au long de l’après-midi. Ateliers sur le bonheur, la méditation, la beauté naturelle ou encore l’expression corporelle : chacun des ateliers était intéressant et permettait, en plus, de créer de nouveaux liens. Et, ça, c’est cool !

En bref, nous y sommes allés « juste pour voir » et nous sommes finalement reparti à 22h, le cœur plein d’amour et d’espoir.

Nous tenons à remercier chaleureusement toute l’équipe de l’événement, qui a su organiser avec brio cette deuxième tournée de PIC NIC ZERO DECHET.

Ci-dessous, vous trouverez les dates des prochains évènements, il y en aura forcément un près de chez vous.

Surtout, n’hésitez pas à aller pique-niquer !

picnic-zero-dechet-mue-magazine

Toulon : mercredi 12 juillet
Nice : samedi 15 juillet
Grenoble : dimanche 16 juillet
Lyon : mercredi 19 juillet
Genève : vendredi 21 juillet
Dijon : dimanche 23 juillet
Bourges : mardi 25 juillet
Clermont-Ferrand : jeudi 27 juillet
Limoges : samedi 29 juillet
La Rochelle : lundi 31 juillet
Nantes : jeudi 3 août
Brest : samedi 5 août
Rennes : lundi 7 août
Tours : mercredi 9 août
Orléans : vendredi 11 août
Reims : dimanche 13 août
Nancy : mardi 15 août
Strasbourg : vendredi 18 août
Luxembourg : dimanche 20 août
Bruxelles : mercredi 23 août
Roubaix : vendredi 25 août
Amiens : dimanche 27 août
Le Havre : mercredi 30 août
Paris : samedi 2 septembre

Envie d'en lire plus ?