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PANAFRICA lance un nouveau modèle de chaussure !

écrit par Charlotte mai 31, 2018
PANAFRICA lance un nouveau modèle de chaussure !

Avez-vous déjà entendu parler de PANAFRICA ? Cette jeune marque propose des chaussures de ville responsables, alliant imprimé wax et élégance urbaine. Ses 3 piliers : fabrication transparente, schéma de commerce équitable avec des producteurs d’Afrique de l’Ouest, et soutien aux projets d’accès à l’éducation et à la formation professionnelle. La marque lançait le 30 mai, un nouveau modèle de chaussure vegan, nommé SIROCCO.

L’histoire d’une marque engagé et solidaire

Créée en décembre 2015, PANAFRICA ambitionne de développer des baskets différentes et fabriquées différemment, dans le respect de ceux qui les produisent, mais aussi soucieux de l’impact social, économique et environnemental de leur action. Derrière cette belle initiative se cachent deux amis d’enfance : Hugues qui a travaillé plusieurs années en Afrique et Vulfran qui dessinera les premiers modèles de PANAFRICA. Ils décident d’associer leur créativité et leur volonté de participer durablement au développement du continent africain, à travers PANAFRICA. Ainsi, leur marque place l’Afrique au cœur de sa démarche et impose son style de chaussures mixtes et colorés en Europe, pour notre plus grand plaisir !

Les fondateurs développent aussi Walk For School qui donne une véritable ambition responsable à leur marque. Ce projet social reverse 10% des bénéfices pour chaque paire de chaussure achetée à des associations partenaires ; des projets d’accès à l’éducation et à la formation professionnelle en Afrique. À ce jour, 20 000 euros ont été reversés à leurs partenaires #WalkForSchool !

Des chaussures inspirantes

Les chaussures PANAFRICA mettent à l’honneur des tissus traditionnels africains : le WAX. C’est un tissu en coton, imprimé des deux côtés, grâce à un système de cire (wax en anglais) qui lui a donné son nom. Très coloré et composé de motifs, il est porté du Sénégal à l’Afrique du Sud, en passant par la Côte d’Ivoire, le Cameroun ou encore le Congo. Le tissu wax, symbole de l’Afrique est bien plus qu’un simple tissu. Conçu comme un véritable langage : chaque motif a une signification et le porter revient à se dévoiler aux autres.

L’Afrique est le deuxième producteur de wax. On retrouve des pays producteurs comme le Ghana, le Niger ou encore en la Côte-d’Ivoire. Le continent détient à la fois la matière première (le coton) et en est aussi le consommateur. Pourtant, un problème persiste : le marché du tissu wax en Afrique est complétement déréglé, à cause des imprimés chinois. Ce sont très souvent des copies contrefaites, de moindre qualité, vendue 2 à 3 fois moins chers qu’un tissu wax produit en Afrique. Résultat ? De nombreuses usines ont mis la clé sous la porte, faute de ne pouvoir résister à cette concurrence plus que déloyale. Afin de soutenir les économies locales et de minimiser leur impact environnemental, en privilégiant les circuits courts, PANAFRICA s’approvisionne principalement en Afrique de l’Ouest pour fabriquer ses modèles de chaussures. C’est ensuite au Maroc, près de Casablanca, que sont assemblées les baskets, dans un atelier respectant les droits des employés.

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crédit photo : panafrica

PANAFRICA & Afrika Tiss

PANAFRICA ne s’arrête pas là et propose un modèle gagnant-gagnant à ses ateliers de production. Afin de soutenir leur développement et de garantir des emplois dans la durée, la marque s’engage à produire une collection sur 5 mois. Cela permet de garantir à chaque employé une formation continue sur la chaîne de production propre à PANAFRICA. Les conditions de travail sont améliorées, offrant une visibilité et des contrats durables à ses employés.

Dans le cadre du programme Walk For School, PANAFRICA établit un partenariat avec l’association Afrika Tiss. Cette association développe un Centre d’Excellence Textile pour les femmes à Ouagadougou et y encadre la formation de 20 femmes au tissage et la teinture du coton local. Les élèves tisserandes sont rémunérées au mètre, selon un prix supérieur aux pratiques locales. L’objectif premier de l’association est d’assurer une autonomie financière à ces femmes burkinabés, ainsi que de maintenir un savoir-faire Africain local exceptionnel.

PANAFRICA et Afrika Tiss entretiennent une aventure unique depuis 1 an. Ensembles ils agissent main dans la main, de manière positive sur toute la chaîne de production en soutenant la formation de femmes au tissage, notamment en leur proposant des cours d’entrepreneuriat.

SIROCCO : un défi réalisé

Ainsi, PANAFRICA fait le choix de racheter une partie de la production de toile de coton de l’association, au prix juste et concerté, selon un schéma de commerce équitable. Avec ces nouvelles toiles de coton tissées par les entrepreneures en devenir, PANAFRICA développe son nouveau modèle vegan : SIROCCO.

SIROCCO est une tennis légère, aux lignes épurées, idéal pour l’été ! Décliné en plusieurs coloris, le modèle est d’ores et déjà disponible sur le site www.panafrica-store.com. Son doux prix de 69€ se laisse facilement tenter ! Un nouveau modèle qui fera partie de la sélection des Galeries Lafayette lors de l’événement écoresponsable « Go For Good », prévu en septembre 2018.

Porter PANAFRICA c’est incarner la joie de vivre et l’envie de se démarquer ! Nous ne pouvons qu’être admiratifs de cette marque engagée, qui se donne les moyens de construire un projet durable et humain. Elle fait le choix de fabriquer de beaux modèles de chaussures, avec de belles matières, tissés par des femmes qualifiées. Leurs chaussures nous font voyager à travers le continent Africain et laissent à coup sûr, une empreinte positive à chacun de leurs pas. Impossible de ne pas les adopter !

 

PANAFRICA-STORE.COM

 

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