Home Actualités Le Modal, une fibre pour demain

Le Modal, une fibre pour demain

written by Zoé mars 30, 2017
Le Modal, une fibre pour demain

Le modal est une matière alternative, naturelle et très résistante. Encore trop peu utilisé, le modal a pourtant des propriétés particulièrement incroyables. Il est obtenu par un procédé chimique de transformation de fibres naturelles. Hein ?! On vous explique. 

Dans sa mutation, la mode se doit d’être inventive, ingénieuse, de trouver de nouvelles façons de créer. Grâce à la technologie, nous sommes maintenant capable de mettre au point de nouveaux textiles aux capacités surprenantes.  Grâce à la cellulose (juste au cas où :  substance organique qui constitue les parois cellulaires des plantes) contenue dans le bois, particulièrement dans le bois de hêtre, on arrive aujourd’hui à extraire des fibres qui, une fois filées se transforment et deviennent un textile : le modal.

Le modal, comment ça fonctionne ?

Après avoir retiré l’écorce de l’arbre, le bois est finement coupé afin qu’on puisse en extraire la cellulose qui sera ensuite traitée à l’aide d’un processus chimique. Bien que vous ayez lu le mot « chimique », il faut savoir que la fabrication du modal a très peu d’impact sur l’environnement. Basée sur une matière première renouvelable, il s’agit d’un des procédés les plus durables car elle demande moins d’eau et moins d’énergie que celle d’autres textiles comme, par exemple, le coton. Le modal, de par sa composition chimique, est très proche de la viscose. Il s’en distingue par un procédé de filage différents et des propriétés bien plus résistantes. On combine souvent le modal avec d’autres fibres pour pouvoir créer de nouveaux tissus aux caractéristiques toujours plus innovantes.

Les avantages du modal

En plus de sa fabrication ne nécessitant ni composants chimiques dangereux, ni pétrole, ni gaz, le modal a de nombreuses caractéristiques qui peuvent clairement changer le cours d’une journée. Tout d’abord, c’est une des matière textile les plus résistantes. Le modal offre une grande élasticité à celui qui le porte, sans jamais se déformer et résiste sans effort au rétrécissement. Aucune chance de faire une erreur de machine ! Ouf ! On continue.

Résistant à la chaleur, le modal absorbe l’humidité très rapidement (50% plus absorbant que du coton utilisé seul). Il garantit une sensation de légèreté, voir de fraîcheur au toucher, et réduit considérablement le risque d’auréoles (pratique pour l’été). Plus lisse que la viscose, le modal a parfois un aspect brillant qui pourrait faire penser à de la soie. C’est un textile très doux et très agréable à porter.

Vous cherchez le piège ? Passez votre route, il n’y en a pas. Le modal se lave et se sèche très bien. Cette fibre naturelle a la particularité de garder ses couleurs ainsi que sa souplesse même au bout de plusieurs machines. Vérifiez tout de même les conditions de lavages sur l’étiquette de votre vêtement. Et, pour finir, le modal ne se froisse quasiment pas et donc, par défaut, ne se repasse quasiment pas ! (ou très rapidement).

Absorption, respirabilité, solidité, douceur, cette fibre artificielle d’origine végétale convient parfaitement pour une utilisation près du corps.

A consommer sans modération !

Envie d'en lire plus ?

  • Suzanne Basset

    Bonjour, quelle belle découverte !
    Le modal est-il beaucoup utilisé ? Sait-on où il est produit ?
    Merci pour tous ces riches articles, je me régale 🙂