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La fashion révolution

written by Zoé avril 15, 2017
La fashion révolution

La Fashion Révolution est devenu un mouvement incontournable.
Vous ne pouvez pas passer à côté. Vous ne devez pas passer à côté !

Fashion Revolution, un collectif international

Vous ne pouvez pas ignorer que le 24 avril 2013, au Bangladesh, s’est effondrée une usine de confection textile causant la mort de 1 133 personnes et laissant derrière elle plus de 2 500 blessés. Le Rana Plaza. Toutes ces vies, étaient aux services de grandes entreprises telles que Mango, Benetton, The Children’s Place, Primark produisant des vêtements bon marché vendus par milliers. De cette véritable tragédie, de ce chaos humain, est né, il y a 4 ans, le mouvement de la Fashion Révolution. Lancée par Carry Somers, créatrice de la marque britannique plus qu’engagée Pachacuti, le collectif milite pour une mode plus juste et, surtout, plus transparente.

A donc été instauré, au lancement du collectif, le Fashion Revolution Day à la date tristement célèbre du 24 avril. Célébrée dans plus de 70 pays, cette journée a pour but de sensibiliser les consommateurs, les producteurs, mais aussi les pouvoirs publics aux grandes problématiques de développement du secteur du textile. Aujourd’hui, la Fashion Révolution s’étend sur une semaine et propose de nombreuses actions à l’échelle internationale.

Cette année, en France, la Fashion Révolution aura lieu du 24 au 30 avril à Paris,  Lyon, Nantes, Bordeaux, Roubaix et Aix-en-Provence. Le collectif encourage les différents acteurs à se mobiliser et lancer leurs propres initiatives afin de donner encore plus d’ampleur au mouvement.

Retrouverez la liste des évènements organisés ici.

MUE magazine sera, bien évidemment, présent aux différents évènements et ne manquera pas de vous emmener dans les coulisses de la Fashion Revolution 2017 à travers ses réseaux sociaux ! 

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Crédit photo: Fashion Revolution

Tous acteurs de la Fashion Revolution

Pour qu’une véritable révolution puisse prendre forme, il faut que chacun y mette un peu du sien. C’est dans cette optique là que le collectif lance en 2016 la campagne mondiale « JE VEUX SAVOIR » ayant pour objectifs d’exiger la transparence des marques. L’idée est à la fois simple, géniale et efficace. Le collectif utilise l’expansion des réseaux sociaux comme arme massive de questionnement et vous invite à participer de la façon suivante :

choisie une pièce dans ton dressing

prend une photo en montrant bien l’étiquette de la pièce

interpelle la marque en postant la photo sur les réseaux sociaux munis du hashtag #whomademyclothes

Dans une ère où l’usager revient au centre des préoccupations de l’entreprise, l’adhésion, la mobilisation et la curiosité des consommateurs ne peuvent passer inaperçues. Et puis comme on a toujours dit, l’union fait la force. 

Participons, tous ensemble, à cette révolution pour bannir souffrance et injustice de la mode !

fashionrevolution.org

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Crédit photo: Fashion Revolution

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