Home Actualités Flash MUE

Flash MUE

written by Lisa Allais avril 26, 2018
Flash MUE
À la recherche de news mode éthique ? D’actualité qui change votre manière de voir et de concevoir la mode ? Des actus que vous auriez manquées ? Chaque semaine Flash MUE épluche l’actualité et vous propose des news engagées, de l’information, de la mode et du style. On vous dévoile les infos que vous ne sauriez voir et les tendances mode et créateurs éthiques qui nous ont marqué. On vous parle avenir de la mode et on vous explique pourquoi l’éthique !

 

1. C’était LA nouvelle de la semaine : Victoire d’Emmaüs : le gouvernement va interdire aux marques de jeter leurs vêtements invendus. « C’était une des demandes d’Emmaüs : appliquer les grands principes de gaspillage alimentaire au secteur textile pour interdire aux marques de jeter leurs vêtements invendus et les obliger à nouer des partenariats avec des associations. C’est ce que propose désormais le gouvernement dans sa nouvelle feuille de route sur l’économie circulaire. À échéance 2019, il ne veut plus d’invendus vestimentaires jetés ou éliminés. »

 

2. PODCAST : La Poudre : Episode Bonus – Fashion Revolution. On vous avait déjà un peu parlé de La Poudre (c’était le 8 mars pour la journée internationale de lutte pour les droits des femmes) et aujourd’hui, à l’occasion du triste anniversaire de l’effondrement du Rana Plaza, on avait envie de partager avec vous ce podcast engagé, enregistré il y a un an pendant la Fashion Revolution France, avec des femmes, actrices d’une mode changeante.

 

3. Une mode éthique est-elle possible ? de Majdouline Sbai. LE livre à lire absolument, aucune excuse, il est disponible en librairie ou sur internet ! « Qu’y a-t-il derrière une chemise achetée chez Zara, une paire de baskets dégotée chez Kiabi ou un survêtement soldé chez Decathlon ? Pendant plusieurs années, Majdouline Sbai a mené l’enquête sur la « fast fashion » et ses impacts sociaux et environnementaux.« 

 

4. Le 30 avril prochain c’est le lancement de la semaine du Festival Metamorphe at SITIO ! Festival féminin, féministe et engagé présente une dizaine d’artistes féminines sur le thème « Métamorphe ». « Métamorphe revient pour ces femmes, qui se sont élevées dès le début, et celles d’aujourd’hui, qui continuent au travers de notre société actuelle, d’être ce qu’elles sont avec leur courage et leur force d’affirmation« . On se retrouve là bas non ? Le MUE y sera pour une table ronde sur la thématique : « La place de la femme dans les médias ». Be there.

 

5. Les récupérables, c’est quoi ? Pour quoi ? Comment ? Et bien c’est une marque qui « travaille selon les principes de la revalorisation textile s’inscrivant ainsi dans l’Economie Circulaire. Draps, rideaux, nappes, housses de couettes, tissus d’ameublement…sont collectés auprès de nos Ressourceriez partenaires. » Un mode de production permettant de réutiliser des tissus ayant déjà été produits. « LES RECUPERABLES est une marque à 360°, un concept tout en cohérence : LA MODE CIRCULAIRE. Nous sommes une solution concrète pour réduire notre impact sur l’environnement en offrant une alternative Mode. »

 

mue-magazine-mode-ethique

Envie d'en lire plus ?