Accueil Actualités Flash Mue

Flash Mue

écrit par Lisa Allais mars 30, 2018
Flash Mue
À la recherche de news mode éthique ? D’actualité qui change votre manière de voir et de concevoir la mode ? Des actus que vous auriez manquées ? Chaque semaine Flash MUE épluche l’actualité et vous propose des news engagées, de l’information, de la mode et du style. On vous dévoile les infos que vous ne sauriez voir et les tendances mode et créateurs éthiques qui nous ont marqué. On vous parle avenir de la mode et on vous explique pourquoi l’éthique !

 

1. PODCAST : à l’écoute dans l’émission « L’heure de pointe » de Radio Nova : Giulia Mensitieri parle de son livre « Le plus beau métier du monde, dans les coulisses de l’industrie de la mode ». Elle raconte le monde de la mode, celui qui fait tant rêver et celui qui crée la précarité.

 

2. ARTE Regards propose un documentaire d’une trentaine de minutes sur la lourde tendance qu’est la fast fashion : « Ne jetons plus nos habits par la fenêtre ». « Les vêtements sont devenus des produits jetables. En moyenne, nous achetons – et jetons – chaque année 80 nouveaux articles par personne. Mais cette situation n’est pas une fatalité : de plus en plus de créateurs et entrepreneurs souhaitent promouvoir des collections durables, chic et garantissant une rémunération équitable à ceux qui les confectionnent. » Un conseil, allez jeter un œil.

 

3. DOSSIER Télérama : « La mode équitable file un bon coton« . « S’habiller classe tout en restant éco-responsable ? Pourquoi pas ! Un peu partout dans l’industrie textile, des initiatives fleurissent pour marier le plaisir du style et la conscience sociale et écologique. »

 

4. La semaine dernière nous étions heureuses de vous annoncer que la ville de San Francisco interdisait la vente de la nouvelle fourrure. On revient sur la thématique avec un article de Fashion Network : « Renoncer à la fourrure, une question d’image avant tout ?« 

 

5. On aime beaucoup le travail de La French Pique alors on vous présente les petits nouveaux de la collection, « My dear Claude est tatouée » et « Le petit Georgette ». Le « petit seau Juliet », juste parce qu’on l’adore. La French Pique c’est : de la broderie, c’est donner une seconde vie aux vêtements, du style et c’est surtout, « consommer conscient ».

 

mue-magazine-mode-ethique

Envie d'en lire plus ?