Accueil Actualités Du DIY dans les dressings

Du DIY dans les dressings

écrit par Lisa Allais mai 15, 2018
Du DIY dans les dressings

Concevoir ses propres vêtements à l’aide de patrons conçus spécialement pour l’occasion, ça vous dit quelque chose ? C’est le principe de la mode DO IT YOURSELF (fais le toi-même), une mode faite maison, créative et unique en son genre. Croyez nous, vous aurez envie de vous mettre à la couture.

Détrompez vous, la couture n’est pas has been

Tendances éphémères, collections sans cesse renouvelées, sur-consommation de vêtements et gaspillage massif. Le tourbillon de la fast fashion nous pousse sans cesse à passer du côté obscure de la mode. Non merci, sans nous. Des alternatives à une nouvelle mode fleurissent et prônent une activité différente, durable, plus responsable de l’environnement et qui respecte les droits des travailleurs. Lorsque l’on parle de solution(s) face à la fast fashion, nous pensons à l’upcycling (créer des vêtements avec des tissus déjà existants), la seconde main, les friperies de plus en plus nombreuses (et tendances), les penderies à partager (un concept de location de vêtements) ou encore LA COUTURE. Oui, on y vient.

Des marques se sont lancées dans la production de patrons à télécharger ou à commander en ligne pour réaliser ses propres vêtements. Une invitation à la créativité, au savoir-faire et à l’authenticité. L’histoire commence avec Wear Lemonade qui lance le concept en 2015. Tous les mois, elle propose un patron issu de la collection – 12 modèles au total – pour des « pièces déclinables à l’infini ». Chaque kit est accompagné d’un tutoriel, de plusieurs précisions/conseils sur le patron et la manière de réaliser le vêtement. (Et pour les flemmardes, Wear Lemonade vous propose l’achat du vêtement déjà réalisé…) L’enseigne s’engage auprès des femmes ; des femmes “affirmées et décomplexées” en leur proposant des pièces adaptées à leurs morphologies, uniques, féminines et séduisantes ! Wear Lemonade a redonné du style à la couture et on adore.

Revaloriser nos dressings

Un vêtement qui tombe mal, une couture qui tourne, une longueur de jean faite pour des jambes fantasmées (parce qu’on ne fait pas toutes 1m80), des tailles du 32 au 40/42, une garde robe impersonnelle, et tant d’autres facteurs qui donnent envie de penser la mode autrement. Une mode qui correspond, qui respecte et rend heureux.

Nous sommes de plus en plus nombreux à exiger une information solide sur les conditions de fabrication/de production de nos vêtements. La prise de conscience est là ; consommer moins, mieux et plus responsable. Alors si, au lieu de se laisser aller au va et vient de la fast fashion on faisait travailler notre imaginaire ? Si on sortait des sentiers battus et que l’on faisait un petit effort ? Et si on répondait à ça par une mode DIY ? C’est ce que fait Kit By Klo, Louis Antoinette ou encore Deer&Doe. On vous en parle plus en détail.

Du savoir-faire et beaucoup de style

KIT BY KLO

« Se coudre un vêtement c’est la possibilité de porter quelque chose d’unique et qui nous ressemble. »

Ne serait-ce pas la résumé de ce fabuleux concept ? Kit By Klo c’est : un kit de couture, des patrons, des fiches explicatives et le nécessaire pour réaliser vos vêtements de votre canapé. Des pièces intemporelles aux détails qui font tout, la marque nous propose un univers à la fois doux, féminin et élégant mais qui ne manque pas d’audace.

LOUIS ANTOINETTE

Louis Antoinette choisit de mettre en avant « une expérience unique et nouvelle de la mode !« . Deux types de produits s’offrent à nous : pochettes de patron et kits de couture. Chaque kit est composé d’un patron, un carnet d’accompagnement, mercerie (fil, thermocollant, etc)  et tissu si l’on opte pour le “kit couture”. Le truc en plus ? Une griffe « créer par moi » à apposer sur vos vêtements. De quoi (un peu) vous la raconter.

DEER&DOE

“Ce qui compte pour nous, ce n’est pas le tombé d’un vêtement sur un mannequin mais sur vous !”

Exigence, qualité et responsabilité ! Deer&Do c’est du made in France et des patrons en papier recyclé et il y en a pour tout le monde ! Des novices au plus expérimentées, chacune trouvera son compte. Des patrons conçus spécialement par niveau, des guides explicatifs illustrés, tout ça pour un véritable accompagnement dans la réalisation de vos nouveaux vêtements (sans doute vos préférés). Une mode qui n’a pas peur de dire OUI aux femmes !

 

Alors vous voyez, rien de compliqué, juste un peu de curiosité et de motivation ! La couture est tendance et à la portée de tous-tes ! Passez le pas, nous c’est fait et on y a pris goût…

 

mue-magazine-mode-ethique

Envie d'en lire plus ?