Accueil Actualités Vertuose : une démarche écologique, sociale et solidaire

Vertuose : une démarche écologique, sociale et solidaire

écrit par Charlotte mai 22, 2018
Vertuose : une démarche écologique, sociale et solidaire

Chaque année en France, un habitant produit 354 kg d’ordures ménagères*. La gestion des déchets représente donc des enjeux majeurs : les impacts environnementaux et sanitaires et la préservation de nos ressources. Vertuose – start-up lyonnaise – propose une solution ! Mettre en place une plateforme qui s’occupe des déchets, au service de particuliers et d’entreprises. Une boutique en ligne responsable et durable basé sur le réemploi, l’upcycling et l’économie circulaire ! Le MUE a rencontré l’équipe Vertuose et vous en dit plus !

Rien ne se perd, tout se transforme

Vertuose est née avec l’objectif de rentrer dans une logique de consommation éco-responsable. Guillaume Andre-Wallut, président/fondateur passe 15 ans en marketing dans une multinationale dans le secteur des biens de consommation courante. Au cours de cette expérience, il découvre l’économie circulaire : les éco-organismes, les recycleries, les acteurs du réemploi et de l’upcycling. Des rencontres qui l’amènent à donner davantage de sens à son métier et de travailler au service de l’intérêt général. Il fonde Vertuose, basé sur un modèle d’économie sociale et solidaire (ESS).

Donner, réparer et co-responsable

Vertuose pose alors la bonne question : pourquoi jeter quand on peut réparer ? C’est simple, lorsque vous faites réparer un objet, vous participez à la fois à la transition écologique, à l’économie circulaire, à l’économie sociale et solidaire, et à la réduction des déchets !

Qu’est-ce que l’on nous propose ? Un site internet offrant une seconde vie aux objets inutilisés et qui favorise la réutilisation à travers le don, la réparation et l’achat en réemploi pour le grand public. Une boutique en ligne finalement ! De l’électroménager au sport en passant par le jardinage et bien entendu, la mode ! Vertuose organise également des collectes directement chez les particuliers, entreprises, supermarchés et autres structures partenaires. Pour plus de facilité, elle met à disposition une carte qui permet aux consomm’acteurs de cartographier des lieux et organismes où trouver des points de collecte. Facile non ?

Accompagner, pérenniser, motiver

Convaincue par la nécessité d’accélérer le développement de l’économie circulaire, Vertuose s’emploie à motiver la consommation éco-responsable en facilitant l’accès au don et à la réutilisation de produit pour tous, grâce à sa plateforme. Elle soutient par la même occasion les acteurs du réemploi, de l’upcycling et de la réparation en les accompagnants de A à Z et en leur proposant des services qui englobent : le développement de leur activité, la collecte, la revente en magasin et la mise en ligne de leurs produits. Cet accompagnement a pour objectif de les aider à pérenniser leur activité et d’augmenter leur visibilité auprès du grand public.

Pour aider ces acteurs à simplifier leurs démarches, Vertuose met des outils numériques à leur disposition : site de vente en ligne pour la consultation, la réservation et/ou l’achat en ligne, une interface administrateurs leur permettant de gérer leurs stocks et les différentes bases de données, suivi des commandes, etc. Des acteurs qui peuvent également obtenir leurs rapports de ventes et effectuer leurs déclarations aux éco-organisme.

Une application mobile gratuite s’est aussi développée, permettant de répertorier facilement et de catégoriser les produits, suivre leur cheminement et les mettre en ligne, en pas plus d’un clic !

Identifier, aider, garantir,

Envie de vous lancer dans une démarche de transition écologique ? Vertuose se fera un plaisir de vous guider ! Un leitmotiv qui prouve que la transition écologique ne rime pas avec contraintes et coûts mais avec économies et avantages concurrentiels ! Une démarche de transition écologique efficace à travers des formations et des prestations de conseil en marketing, communication et de l’aide à l’aménagement de vos boutiques afin d’attirer plus de clients et donateurs. Une garantie des économies significatives sur votre économie interne, vous démontre que transition écologique & compétitivité sont complémentaires et vous identifie comme un acteur pionnier en économie circulaire, à l’échelle de votre territoire. Tout ça pour quoi ? Orienter nos modes de production et de consommation vers des propositions plus durables et en réduisant la production de déchets.

Vertuose c’est : donner du sens à vos achats, faire le choix d’une consommation solidaire et responsable (à petit prix) et construire une histoire autour d’un travail commun et engagée, un peu comme le MUE magazine finalement … !

*Les calculs sont réalisés par l’Ademe à partir des tonnages des poubelles des ménages (hors déchets verts) collectées par les collectivités locales.

VERTUOSE.FR

 

mue-magazine-mode-ethique

Envie d'en lire plus ?