La co-creation dans la mode

La mode est un secteur en perpétuelle évolution. Chacun cherche alors à s’adapter comme il se doit pour aller de l’avant.

En conséquence, la mode profite aujourd’hui d’une nouvelle dynamique. On trouve notamment de nombreux concepts collaboratifs qui contribuent à cette réinvention du secteur. Parmi ceux-ci, il y a le principe de la co-création. En quoi consiste ce concept ? Quels en sont les objectifs et les avantages ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur la co-création dans la mode.

combiner la créativité à la désirabilité des collections

Qu'est ce aue la co-creation de mode

Qu’est-ce la co-création dans la mode ?

La co-création est un concept du marketing collaboratif également connu sous l’appellation de crowdsourcing. Elle consiste à positionner le client au cœur du mécanisme de création de valeur. Pour cela, le concept s’appuie sur le fait qu’un client engagé dans la création et la production d’un article de mode aura plus tendance à vouloir l’acheter en retour. Avec la co-création dans la mode, le client peut alors intervenir dans le processus de conception à divers moments clés :

 à l’étape de la production d’idées

  • durant la phase de conception du produit
  • pendant les essais
  • après la commercialisation, etc.

La co-création dans la mode peut s’opérer dans d’autres concepts de marketing participatif qui sont effectués en one-to-one entre, par exemple, une marque et un influenceur. Cependant, elle diffère du principe où le client mène une personnalisation de l’article pour lui-même avec un prix généralement plus élevé.

Pourquoi miser sur la co-création dans la mode ?

Il existe plusieurs bonnes raisons qui devraient pousser les acteurs de mode à opter pour la co-création, que celle-ci soit faite avec un client ou un influenceur. L’objectif principal de la co-création est d’impulser une réinvention collective de la mode.

L’un des avantages de la co-création dans la mode, c’est qu’elle permet de devenir pluridisciplinaire. Ainsi, les acteurs pourront proposer une vision stratégique et créative plus globale. La co-création permet ainsi de diversifier les partenariats et de mettre l’accent sur de nouveaux talents. Ce concept permet aussi de combiner la créativité à la désirabilité des collections. Cela signifie que les clients pourront alors bénéficier de vêtements ou de chaussures qui leur parlent vraiment en termes de style.

    Opter pour la co-création dans la mode, c’est également se donner l’opportunité d’aller à la rencontre d’un nouveau public. Cela participe inévitablement à garantir un certain succès commercial et une perception démocratique de la mode.

    Dans cette lignée, la crowdsourcing mène vers la voie d’une consommation plus raisonnée. Les entreprises de mode qui s’engagent pour la co-création se donnent la possibilité de créer davantage de valeurs ajoutées. Cette forme de collaboration affiche aussi leur engagement social et donne un nouveau souffle aux codes de la mode.

    Quelles sont les bonnes pratiques pour une co-création efficiente ?

    Pour mettre en œuvre une co-création efficiente dans la mode, il faut respecter un certain nombre de facteurs. Il faut notamment miser sur quelques bonnes pratiques.

    Bien choisir le client ou l’influenceur

    Dans le volet de la co-création, le bon choix des participants dans le processus est important. Que ce soit un client ou un influenceur, il doit surtout partager les valeurs et principes mis en avant par la marque ou l’entreprise de mode.

    Il doit être quelqu’un qui connaît véritablement l’univers de la mode ainsi que les divers dispositifs et outils associés. Pour ce qui est de l’influenceur, il doit particulièrement jouir d’une audience représentative optimale. L’idéal dans cette collaboration gagnante-gagnante est de miser sur de véritables ambassadeurs.

    Il existe plusieurs bonnes raisons qui devraient pousser les acteurs de mode à opter pour la co-création, que celle-ci soit faite avec un client ou un influenceur. L’objectif principal de la co-création est d’impulser une réinvention collective de la mode.

    L’un des avantages de la co-création dans la mode, c’est qu’elle permet de devenir pluridisciplinaire. Ainsi, les acteurs pourront proposer une vision stratégique et créative plus globale. La co-création permet ainsi de diversifier les partenariats et de mettre l’accent sur de nouveaux talents. Ce concept permet aussi de combiner la créativité à la désirabilité des collections. Cela signifie que les clients pourront alors bénéficier de vêtements ou de chaussures qui leur parlent vraiment en termes de style.

      Approfondir une relation préexistante

      Dans le concept de la co-création, il faudra surtout éviter les collaborations factices. Il faut mettre l’accent sur une co-création crédible qui ne se limite pas uniquement à la phase d’idéation ou de conception du produit.

      Il faut que les produits finaux de mode reflètent bien la « patte » de leurs co-créateurs. Les clients ou acheteurs doivent bien voir les résultats de cette collaboration. Également, toutes les étapes du processus de création doivent être les plus transparentes et accessibles possibles.

      Donner plus de visibilité au projet de co-création

      La co-création doit également profiter des évolutions technologiques. Ainsi, dans le cadre d’une collaboration entre une marque et un influenceur, celui-ci doit faire profiter à l’entreprise de son audience et de ses followers. Ces derniers doivent également être mis à contribution afin d’obtenir des réponses à des questions particulières.

      Les différentes technologies et outils intégrés aux médias sociaux peuvent être utilisés pour mener facilement des sondages. Ainsi, les éventuels futurs acheteurs pourront contribuer aux choix de diverses spécificités d’un produit mode. La mise à contribution de nouvelles technologies de communication dans la co-création bénéficie alors à tous les acteurs.

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