Home Actualités La co-création dans la mode

La co-création dans la mode

written by Zoé mars 18, 2018
La co-création dans la mode

On voit depuis quelques temps, de plus en plus de marques s’essayer à la co-création. Le principe est simple : faire appel à sa communauté pour concevoir des collections de vêtements. Côté mode responsable, on admire cette volonté de vouloir bien faire.

Être proche de ses clients, ça a du bon

Aujourd’hui comme toujours, le client est roi. C’est lui qui dicte le marché. Alors, au lieu de l’harceler avec des questionnaires de satisfaction sans lendemain, pourquoi ne pas tout simplement lui demander son avis au moment de la conception ? « En voilà une drôle d’idée » penserons les créateurs qui aiment être libres de leurs inspirations.

A l’heure du monde numérique, il est devenu si facile d’échanger avec son monde. Certains croiront à un cadeau empoisonné : il est vrai qu’on est maintenant obligé de se taper les selfies douteux du monde entier, mais on peut aussi demander à sa communauté si elle a plutôt envie d’une robe longue ou d’une jupe courte et ajuster sa production en fonction. La communication 2.0 permet aux créateurs de pouvoir être à l’écoute des envies du moment et surtout du ressenti de ses clients. Pouvoir poser des questions, pouvoir organiser des pré-commandes pour tester un produit et recueillir des avis, est une façon pour les aux marques de pouvoir viser juste. Ne serait-ce pas la le début d’une solution aux invendus ? A l’heure où H&M est accusé de brûler 12 tonnes de vêtements invendus par an, on ne peut qu’espérer trouver de une façon de se réguler.

Pour des soucis de transparence, on aime bien aussi être tenu au courant tout au long du processus de fabrication. Juste pour être sur. Et puis, disons le, on aime bien aussi pouvoir donner notre avis ! On en a marre du jean parfait auquel on a collé un gros strass sur la poche arrière ce qui le rend inmettable, bien évidemment. Fini la petite robe qui sera parfaite pour le boulot mais, pas de chance, il y a une zip bling-bling en plein milieu. Co-construire, c’est aussi pouvoir créer la pièce de ses rêves !

Ils sont à l’écoute

  • ATELIER UNES
    qui imagine de belles histoires autours de ses collections et laisse ses clientes en deviner les détails. Chaque robe est dessinée en étroite collaboration avec celle qui va la porter et le mélange de toutes ces idées est canon.
  • AATISE
    qui demande à ses clientes de voter pour les détails et les coupes qu’elles préfèrent. Aatise organise ses collections sous le format de la pré-commande et ne produit que les pièces qui ont su convaincre les foules. Pas plus.
  • LOOM
    qui a posé à plus de 5 000 personnes la question du sweat parfait. Pas trop long pas trop court, une capuche mais pas trop grande avec une belle matière mais pas trop cher. Un travail de minutieux. Merci Loom !
  • BHALLOT
    qui a invité sa communauté à agrandir sa collection et ainsi à co-créer le prochain sac en toile de jute. Avec plus de 800 réponses à son questionnaire, il promet d’être bien pensé.

 

 

Envie d'en lire plus ?