Home Actualités Avantex, pour le progrès

Avantex, pour le progrès

written by Charlotte janvier 15, 2018
Avantex, pour le progrès

Avantex c’est le grand rassemblement pour les professionnels de la mode technologique. Cet événement présente l’avenir de la fashion sphère, à la fois moderne et connecté. C’est l’opportunité de découvrir un nouveau rapport au vêtement et apprendre une nouvelle manière de consommer. Rendez-vous à la capitale du 11 au 14 février 2018 !

Un salon hautement technologique

 Nous le savons que trop bien : l’ère numérique dans laquelle nous vivons est faite de tout un tas de mutations qui elles, sont la cause d’une véritable révolution. Et qui dit révolution, dit nouveaux enjeux pour les créateurs de mode. La technologie vient sublimer la mode et se mettre au service du consommateur. Cette disruption a entraîné l’émergence de nouveaux usages et de nouvelles façons d’envisager le vêtement, en termes de conception et de consommation. Ainsi la mode high-tech se démocratise et plaît de plus en plus, tandis que l’offre s’élargit de jour en jour, allant bien au-delà du marché du sport.

Messe Frankfurt est le leader mondial des salons professionnels dédiés au textile. Son réseau Texpertise attire plus de 19 500 exposants et 477 000 visiteurs par an. Ce n’est pas rien ! Il couvre ainsi l’ensemble de la chaîne de valeur de l’industrie textile. Jugeant le marché mûr, Michael Scherpe -président de Messe Frankfurt France- décide d’apporter à notre capitale parisienne l’idée futuriste d’Avantex. Son idée est de réunir les entreprises de haute-technologie, les designers et les directeurs de produits mode dans un même endroit, au même moment.

Ainsi, en 2015, la capitale de la mode organise son premier salon Avantex. Bien plus qu’un simple salon professionnel, c’est un événement qui permet de fédérer les experts et les acteurs du milieu, de générer des échanges, des rencontres, tout en contribuant à l’économie circulaire. Il répond à au projet qu’est la Fashion Tech dans son ensemble en couvrant toute la filière mode : de la fibre au produit fini. Il place l’innovation au cœur de la réflexion pour une vision prospective de la mode et de la consommation.

avantex-muemagazinemode

Avantex 4.0

Du 11 au 14 février 2018, Avantex revient à Paris pour sa quatrième édition ! Retenez bien la date et venez nombreux au Bourget, prendre part à ce prochain rendez-vous qui s’annonce haut en couleur !

Au programme de cette nouvelle édition : le meilleur du high-tech textile ! Tissus intelligents et connectés, matières conjuguant nanotechnologies et cosmétiques, finissages et enductions surprenantes. Toute la plus haute technologie se réunit pendant 4 jours. Les exposants sont sélectionnés par un comité de sélection dédié. Ils sont originaires d’Europe et d’Asie, répartis selon une nomenclature bien précise, composée de la manière suivante : materials & component, prototype studio, clothing & accesories, smart retail, avanprint. Ainsi vous pourrez rencontrer fabricants de fils & tissus, designers, confectionneurs, distributeurs, ingénieurs, des instituts & laboratoires, universités et autres influenceurs de la mode de demain.

Il s’agit donc d’une véritable expérience dans tout son ensemble. Son programme est varié et propose de nombreux stands et animations. Ainsi, des rencontres multiples et fédératrices sont proposées, rassemblant des experts et personnalités fortes du secteur, allant de la conférence grand public aux tables rondes en passant par des débats. Un forum où l’innovation et la prospective prennent vie. Les innovations de la fashion tech sont mises en scène et en mouvement lors de défilés. Des ateliers participatifs sont installés pour vous faire découvrir les innovations et mettre la main à l’ouvrage. Les start-ups les plus innovantes de la mode high-tech sont récompensées par Avantex. Un séminaire est également programmé à l’attention de ceux qui souhaitent s’informer sur l’évolution du domaine.

La nouvelle coopération Avantex

Cette année, la mode et la recherche s’interconnectent avec la nouvelle coopération entre Avantex et Dornbirn MFC.

Dornbirn MFC est le plus grand congrès sur l’innovation dans l’industrie de la fibre. Près de 800 scientifiques s’y rencontrent chaque année. Cette année, la 57e édition se tiendra en Autriche du 12 au 14 septembre 2018. Marques et détaillants ont un grand intérêt à s’y rendre pour y trouver de nouveaux développements de produits et des idées innovantes, en écoutant les conférences ainsi qu’en participant aux tables rondes et aux interviews. Les thèmes principaux portent sur les fibres et textiles dans l’automobile, pour le non-tissé, l’innovation dans la fibre, sur le finissage et les additifs fonctionnels et sur les textiles en général.

 

Au cours de ces dernières années, la Fashion Tech se hisse sur les podiums, et croise les secteurs les plus influents. Tandis que la recherche avance, que l’offre s’élargit un peu plus chaque jour, Avantex célèbre la fusion de la technologie et de la mode dans son salon parisien. L’évolution des technologies d’aujourd’hui crée la mode de demain.

avantex-paris.com

 

mue-magazine-mode-ethique

Envie d'en lire plus ?