Home Actualités Afrika Tiss, l’artisanat africain au féminin

Afrika Tiss, l’artisanat africain au féminin

written by Charlotte août 16, 2017
afrikatiss mue magazine mode

Tiss & Tik se trouve être la marque de créations mode d’Afrika Tiss, un collectif qui agit en faveur du développement d’une filière textile artisanale au Burkina Faso, un procédé respectueux de l’environnement et de l’humain. Découvrez sans plus tarder l’association, leurs engagements, leur marque et leur récent projet : Design for Peace !

Afrika Tiss le fil solidaire

Créée en 2011 et basée entre Ouagadougou et Paris, cette association a pour objectif d’accompagner et de former les femmes artisanes burkinabées à de nouvelles techniques de teinture et de tissage, afin de favoriser leur autonomie économique et sociale grâce à plus d’une vingtaine de tisserandes. L’artisanat textile étant un vecteur déterminant du développement socio-économique du Burkina Faso,  vingt femmes sont aujourd’hui formées au centre textile d’Afrika Tiss à Ouagadougou. Elles y apprennent différents métiers tels que la teinture naturelle, le design et les techniques de tissage améliorées. L’idée est de leur apprendre à fabriquer des tissages de qualité supérieure. Grâce au Centre d’excellence textile, les femmes développent de nouveaux produits haut de gamme, écologiques, leur permettant d’accéder à de nouveaux marchés et, ainsi, d’augmenter leurs revenus. En outre, les artisanes sont rémunérées à la pièce, avec un prix juste, supérieur aux pratiques locales et leur garantissant un revenu équitable. En plus de formations techniques, les artisanes bénéficient également d’un accompagnement social à l’alphabétisation, d’une sensibilisation aux enjeux sanitaires et environnementaux, ainsi que d’une protection sociale et d’une épargne solidaire.

Au printemps 2015, grâce à l’appui de designers français, la première collection d’accessoires textiles Tiss&Tik est lancée sur le marché international via l’e-shop de la marque. Tiss&Tik a une ambition bien précise : celle de valoriser et diffuser la richesse du patrimoine textile africain. La marque, bienveillante, encourage la préservation de techniques ancestrales aujourd’hui menacées, en permettant aux populations défavorisées de se développer autant d’un point de vue économique que professionnel.

afrikatiss mue magazine mode

Crédit photo: AfrikaTiss

Une marque aux saveurs africaines

Porteuse de valeurs fortes comme le partage, le respect, l’équité et l’autonomie des artisanes avec qui elle travaille, l’association plus qu’éthique vise une clientèle engagée, désirant investir dans des produits rares. Le nom de la marque, Tiss&Tik, rappelle la sonorité des métiers à tisser qui rythment la vie des artisanes vers un avenir plus autonome.

La marque utilise du coton biologique, pour créer des pièces branchées, réalisées au cœur de l’Afrique de l’Ouest, par les mains expertes des tisserandes burkinabées. Le tissage est entièrement réalisé à la main avec des procédés spécifiques comme le tissage Ikat ou la sérigraphie textile qui est également employée de manière artisanale. Les pièces sont, ensuite, assemblées par des couturiers en France. Tiss&Tik crée essentiellement avec du coton biologique cultivé au Burkina Faso. L’association Afrika Tiss travaille, pour ses approvisionnements, avec la coopérative Ivatex qui regroupe les acteurs de la filière textile du Burkina Faso et gère actuellement la commercialisation locale des fils en coton biologique.

À l’encontre des pratiques généralisées dans l’ensemble du pays, le centre d’excellence mis en place par l’association fait aussi la promotion de procédés de teinture alternatifs, y compris dans l’usage des colorants de synthèse. Des recherches sont menées afin de tester des adjuvants naturels, pouvant remplacer l’hydrosulfite ou le dithionite de socidium dans la teinture chimique. En partenariat avec l’association française Colore ton monde, réunissant des praticiens de la couleur naturelle, des formations sont mises en place pour faciliter la maîtrise des différents procédés de teinture naturelle, à partir de plantes tinctoriales locales ou d’extraits de plantes importés.

Sachez que, chez Tiss&Tik, chaque pièce est confectionnée en série limitée, ce qui rend les créations de la marque encore plus spéciales ! Vous pouvez retrouver tous les articles de la marque sur leur site internet, sur la plateforme Off the Grid, aux Grands Voisins (82 avenue Denfert-Rochereau, 75014, Paris) où est basée l’association ainsi que, temporairement, en vente au Front de Mode (42 Rue Volta, 75003 Paris).

 

Le Projet Design for Peace

En 2014, le Haut-Commissariat pour les Réfugiés recensait plus de 60 millions de personnes déplacées et réfugiées dans le monde. Les personnes en situation d’exil prolongé étant de plus en plus nombreuses et les solutions quasi inexistantes, l’association a du se montrer ingénieuse.

Pour pouvoir faire face à cette situation d’urgence, Afrika Tiss a mis en place le projet Design for Peace. On admire profondément ce projet visant à faire collaborer artisans locaux et réfugiés, avec des designers parisiens. Nous voyons, ici, une véritable opportunité pour tous ces gens d’exercer et de faire connaître leurs talents, tout en se réinsérant dignement dans le monde du travail.

Ce fut le moyen d’expérimenter de nouvelles techniques, de faire émerger des créations multi-culturelles et innovantes, ainsi que de mettre au point une collection capsule qui valorise et croise différents savoirs-faire, tout en tenant compte des exigences et des standards du marché international.

Design for Peace ayant rencontré un réel succès (et si vous aussi vous êtes curieux) on vous donne rendez-vous au salon Maison & Objet, du 8 au 12 septembre (Hall 1– Stand D100) et du 20 au 24 janvier (Hall 1 – Stand B110). Au programme, une sélection d’accessoires textiles : sacs, pochettes, coussins, linge de table.

Tiss&Tik mêle donc avec succès l’imaginaire de créateurs européens au talent d’artisans africains. Une bien jolie façon de conjuguer créativité et solidarité afin de faire de l’artisanat un levier de développement économique pour des populations fragilisées.

afrikatiss.org

Envie d'en lire plus ?