Home Actualités Métamorphe, l’art au pluri-elles

Métamorphe, l’art au pluri-elles

written by Charlotte avril 9, 2018
Métamorphe, l’art au pluri-elles

Le 1er Mars 2016, le collectif SUPERPOSITION s’empare de la ville de Lyon. L’idée étant d’accroître la qualité de vie de ses habitants, en favorisant leur cohabitation avec des œuvres artistiques et urbaines. Le but ? Générer du lien social entre artistes, commerçants, exposants et passants. L’association propose au grand public de découvrir gratuitement les coulisses du street-art trop souvent cachés, lors d’événements et de vernissages publics. Le festival engagé Métamorphe, dernier bébé de Superposition, fait donc parti de ces manifestations. Le festival traduit l’idée d’une recomposition de la gente par le mélange des genres, unis sous la bannière de l’art et des temps forts à partager, dans la rue, comme au sein de leur temple des cultures urbaines : Sitio.

Une super-position

Superposition s’inscrit dans le bassin lyonnais comme un prisme des cultures urbaines. L’association se veut être un vecteur de rayonnement artistique. Elle soutient des approches plurales et met un point d’honneur à déployer un éventail de médiums aussi large que possible. Elle a organisé des événements qui leurs permettent d’édifier une passerelle interactive entre publics, œuvres et créateurs. Citons l’Urban Art Jungle Festival. Première manifestation exclusivement dédiée à l’art urbain à Lyon. On y trouve des interventions plus spécifiques telles que la création de fresques murales ou encore des ateliers d’initiation aux pratiques artistiques.
Superposition est donc une véritable source de propositions, créant ainsi, un musée à ciel ouvert en superposant ses artistes sur des murs, des escaliers, des rideaux de fers, des garages, ou encore dans des espaces privés. Place à l’expression et à la créativité des talents, qu’ils soient déjà reconnus ou émergents.

L’association s’impose comme un souffle de renouveau artistique dans la capitale des Gaules, insufflé par une volonté de démocratisation de l’art et de re-dynamisation des rues et ruelles trop souvent oubliées. La ville devient alors un circuit artistique où chacun est invité à s’égarer afin de redécouvrir la beauté de son habitat.

« Les sociétés sont mixtes et leur Histoire se conjugue au féminin comme au
masculin » Orbiane, présidente du collectif Superposition.

Métamorphe, le rendez-vous immanquable

Métamorphe, cette créature mythique fait référence aux transformations corporelles depuis l’Antiquité. Un nom parfait pour un festival qui rend hommage à l’effervescence esthétique féministe, avec la volonté de susciter une réelle attention, fouillant ainsi les questions des temps passés tout en prônant les valeurs d’un temps présent.
C’est l’occasion de mettre en avant les femmes qui ont su trouver cette énergie inspiratrice en elles et qui se positionnent dès lors comme artistes engagées. Un écho spécial est également fait aux femmes, allant quotidiennement au-devant des rues et participant ensemble à la transformation de la ville, dans ses mœurs et ses apparences.
Après une première édition du tonnerre, Métamorphe revient du 30 avril au 06 mai 2018 et prendra place au Sitio. Pour cette nouvelle édition, le festival s’étale sur six jours, auxquels s’invitent une trentaine d’acteurs locaux, pour la plupart féminins. Un thème d’actualité, notamment avec les rapports corporels et sociétaux auxquels la femme est confrontée continuellement. La femme à l’image d’une Métamorphe, un être capable de toutes les transformations, biologiques et sociales. Superposition propose une programmation enrichie et surprenante à travers de nombreux temps forts. Au programme : conférences, tables rondes, ateliers d’initiation, live paintings, projections sur la culture du genre, exposition collective, concerts et découvertes musicales et de nombreux happenings !

Un fief des cultures urbaines

A Lyon, dans le 2ème arrondissement, Sitio est un véritable lieu hybride de 230 m², dédié aux cultures urbaines. Il est très vite devenu un nouveau terrain de jeu pour les petits et les grands ; aussi bien un nouvel espace d’expression pour les artistes qu’un nouveau centre culturel pour le public. Ce lieu de vie offre une grande salle d’exposition avec un concept store, un espace détente avec son café associatif, ainsi qu’une belle cave voûtée pour proposer diverses activités créatives et événements thématiques.
SITIO offre une programmation culturelle riche sur toute l’année : solo shows et expositions collectives, ateliers d’initiation et masterclass, projections et conférences thématiques, concerts et DJ sets. Un lieu parfait pour accueillir un festival comme Métamorphe. Pour sa deuxième édition du festival, Superposition met à l’honneur l’artiste LAHO et l’invite à s’emparer des murs de SITIO à l’occasion d’un solo show du 19 avril au 24 mai, soit une semaine avant le festival. Artiste féminine originaire de Paris, ses dessins ouvrent sur des mondes fantasmés donnant vie à des créatures étranges. Le mystique et ses codes sont omniprésents, utilisés de façon détournée créant ainsi de l’instabilité dans ses images, toujours empreintes d’onirisme. C’est au cours de cette exposition d’une lunaison que gravite la deuxième édition du festival Métamorphe.

Le meilleur pour la fin ? Le MUE fait partie de la liste des invités et viendra présenter son exposition sur le combat des droits des femmes à travers les médias. Notre équipe sera donc présente le lundi 30 avril et le mardi 1 mai, pour vous rencontrer et participer à une table ronde sur la thématique : La femme dans les médias. Un sujet de taille, auquel nous promettrons de répondre du mieux possible. Depuis plus d’un an et demi, Superposition s’est donc rapidement ancré dans le paysage urbain en offrant au public de nombreux temps forts culturels dans leur ville. Cette année, il revient avec une nouvelle édition, toujours plus engagée et innovante. Une programmation audacieuse dédiée à l’expression de la femme dans le monde artistique et le domaine culturel.

Alors, on se donne tous rendez-vous à Lyon, au 3 Place Gensoul !

 

FESTIVAL MÉTAMORPHE EVENEMENT FACEBOOK

 

mue-magazine-mode-ethique

Envie d'en lire plus ?