Home Actualités Lettre à 2017

Lettre à 2017

written by Charlotte janvier 4, 2018
Lettre à 2017

Chère année 2017,

C’est avec fausse nostalgie que nous t’adressons aujourd’hui cette lettre. Nous sommes le jeudi 4 janvier 2018, cela fait donc presque une centaine d’heures que tu as tiré ta révérence et que nous avons mué vers quelque chose de nouveau.

Si tu étais un livre, tu aurais de nombreux chapitres dédiés aux événements qui ont fait vibrer notre planète entière. Comme tout bon roman, ton année a été ponctuée et rythmée au gré de moments forts qui l’ont forgée. 2017 commençait par l’élection d’un président bien blond en terre outre-Atlantique. Première blague. S’en sont suivi d’autres élections, d’autres réformes, d’autres prises de conscience. On retiendra de cette année l’adoption de la loi du devoir de vigilance des multinationales, votée le 27 mars 2017 : une belle victoire pour l’industrie textile, victoire que nous devons en partie à la mobilisation du collectif Éthique sur l’Étiquette. On applaudira aussi les différentes initiatives et tous ces projets qui ont vu le jour en 2017, s’engageant pour une mode plus propre et un monde plus beau. Bravo à tous les rêveurs, les entrepreneurs, les militants et les vaillants, bravo à tous ceux qui se lèvent chaque jour avec cette volonté infatigable de rendre le monde meilleur. La fashion sphère s’éveille petit à petit, les consciences s’engagent pour une mode plus durable ainsi que pour préserver la dignité de tous. De plus en plus de consommateurs se préoccupent des vérités de leurs vêtements, chaussures ou sacs et ça, ça veut dire beaucoup pour nous.

2017, c’est aussi et surtout l’année qui a vu naître l’aventure du MUE magazine. Ça aussi, ça mérite une petite rétrospective.
Le 10 mai 2017, une bande d’intrépides publie le JAUNE, un premier essai qui annonce une volonté forte de vouloir changer la mode. S’en ait suivi plusieurs événements, de nombreuses rencontres, de beaux pitchs et des tournants souvent inattendus qui font prendre vie à notre magazine. Notre équipe se construit, se forme, s’affine. L’idée étant de présenter notre propre vision de la mode : une mode engagée, respectueuse de tous, attentive et percutante à travers une information juste et précise. Mais le temps passe vite et ne pardonne pas. En deux temps trois mouvements, nous voici en automne, présentant le PRUNE. Exclusif : un numéro intégralement consacré à la mode de seconde main et aux différents cycles de vie des vêtements. Du jamais vu. D’une saison à l’autre, notre charte graphique se précise, nos lecteurs s’impatientent. Viens l’hiver, et ses couleurs envoûtantes. Le 6 décembre nous sortons KLEIN, un numéro électrique qui s’intéresse aux différentes relations entre la mode et la technologie. Un sujet technique, précis, mais intéressant, confrontant les notions d’avenir et de progrès. Notre chaîne de production s’améliore, nous avons à ce stade développé notre propre kiosque en ligne et sommes maintenant capable de distribuer nos produits sans intermédiaires. Mais nous gardons cette envie de contact, cette relation humaine qui nous lie les uns aux autres et continuons de vendre nos magazines dans des boutiques de créateurs engagés. L’occasion pour vous de découvrir différents talents.

 

muemagazinemode-ethique

Marquée par ces moments forts, il y a eu en 2017 au sein de l’équipe du MUE des frissons de joie, des moments de stress, des départs et des arrivées, des heures de sommeil oubliées … Des rires et des pleurs mais, en règle générale, beaucoup de fierté. Vide dressing, collectes de vêtements, salons de mode, conférences, tables rondes, interviews, marchés de créateurs … Le MUE s’affirme sur une scène de plus en plus brillante. Ainsi, nous retiendrons de cette année les nombreux moments de fêtes, des verres qui ont trinqué à la réussite de ce magazine, à l’avancement de ce projet fou.

Mais si le MUE existe et continue à prospérer, c’est surtout grâce à vous, nos chers lecteurs. Vous êtes de plus en plus nombreux à vous intéresser à nous, à notre travail et à partager notre passion. Nous remercions cette communauté grandissante, ces milliers d’internautes qui nous suivent activement et participent à notre construction. Nous remercions nos lecteurs, qu’ils aiment le papier ou le numérique, nos abonnés facebook, nos followers instagram, les abonnés à notre newsletter, les lecteurs ponctuels et ceux qui ne ratent jamais un article. Nous vous remercions de votre soutien, de vos réactions, de vos messages d’encouragement et de toutes vos pistes d’amélioration. Rien ne nous fait plus plaisir que de vous savoir à nos côtés.

Enfin, nous te remercions toi aussi 2017, pour nous avoir offert toutes ces opportunités, mais aussi pour nous avoir donné la chance de vivre de nos rêves. Nous devons quand même l’avouer, c’est avec un certain soulagement que la MUE team te dit adieu, en tâchant de se rappeler des erreurs et en regardant droit vers l’avenir. Il est maintenant temps de recommencer à 0, ou presque…

À partir d’aujourd’hui, il nous reste 361 nouveaux jours, soit 361 nouvelles chances, qui rimeront avec de nouveaux défis et de nouvelles résolutions. Avec vous 2018, c’est un nouveau challenge qui s’offre à nous. Un nouveau chapitre dans ce si bon livre. Notre équipe est tout autant excitée à l’idée de vous embrasser, dans l’espoir que vous serez encore meilleure que votre prédécesseuse. 2018 semble être une année prometteuse, qui marquera la sortie de notre 4e magazine au printemps, clôturant ainsi une année entière de magazine MUE ! Au cas où ça marcherait, chère année 2018, nous t’avons adressé une liste de souhaits et de résolutions. En espérant que vous les lirez attentivement :

« 2018, je souhaite entreprendre de grandes choses mais aussi de petites choses… comme ranger la maison plus souvent. »
Inès

« 2018, je souhaite laisser un délai supplémentaire de 2 ans pour réaliser mes résolutions. »
Stéphanie

« Réussir à faire les bons choix en 2018, tel est mon souhait. »
Jill

« Je souhaite que cette année soit aussi riche que la précédente, mais simplement si moi je pouvais être un peu plus riche… »
Zoé

« Faites que cette nouvelle année soit rythmée de nouvelles rencontres, de nouvelles opportunités et de nombreux voyages. »
Charlotte

« Pour 2018, j’aimerais que tous mes projets se concrétisent et continuer de penser positif »
Léa

 

L’équipe du MUE.

Et vous, envie de partager vos bonnes résolutions ?

 

Envie d'en lire plus ?